La semaine dernière, c'était mon anniversaire de mariage.. Mon mari était malheureusement absent mais j'avais quand même envie de fêter ça avec mes enfants (toutes les occasions sont bonnes pour pâtisser) et j'ai eu envie de faire un gâteau façon tarte au citron meringuée, un des desserts préférés de toute la famille.. Je suis partie sur une base de génoise imbibée de sirop de citron et garnie de crème au citron et recouverte d'une belle meringue.. C'était finalement assez réussi 

 

DSC_4604

 

Ingrédients:

Pour la génoise:
- 3 oeufs
- 90g de farine
- 90g de sucre
- 1/2 càc de levure chimique.

Pour le sirop:
- 50ml de jus de citron
- 50ml d'eau 
- 100g de sucre

Pour la crème citron:
- le jus de 2 gros citrons
- le zeste d'1/2 citron
- 120g de beurre
- 115g de sucre
- 3 oeufs

Pour la meringue:
- 1 blanc d'oeuf
- 50g de sucre 
- 20ml d'eau

Préparation:

La génoise: Préchauffer le four à 180°
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs et monter les blancs en neige. Quand ils commencent à monter, ajouter le sucre. Quand ils sont bien montés, ajouter les jaunes d'oeufs . Continuer à fouetter. Une fois qu'ils sont bien incorporés, ajouter la farine et la levure. Mélanger délicatement et pas trop longtemps. 
Verser dans un moule coeur et enfourner pour 25 minutes. Réserver.

Le sirop de citron: Verser le jus de citron et l'eau dans une casserole et ajouter le sucre. Porter à ébullition et laisser frémir 2 minutes. Réserver en laissant refroidir.

La crème citron: Dans une casserole, chauffer le jus de citron, le zeste et le beurre. 
Dans un saladier, mélanger les oeufs et le sucre. 
Quand le beurre est bien fondu, verser le mélange beurre-citron sur le mélange sucre-oeufs et bien mélanger.
Verser dans la casserole et cuir à feu doux jusqu'à épaississement. La consistance doit être celle d'une crème pâtissière. Laisser refroidir.

La meringue: Dans une casserole, porter à ébullition le sucre et l'eau. Laisser frémir 2 minutes.
Pendant ce temps, monter le blanc d'oeuf en neige et dès qu'il commence à bien monter, ajouter le sirop en mince filet, continuer de fouetter jusqu'à ce que la meringue ait bien refroidi. Réserver.

Le montage: Une fois tous les éléments refroidis, on peut passer au montage: Démouler la génoise et la couper en 3 dans l'épaisseur. Imbiber chaque tranche de génoise avec le sirop au citron.
Placer au fond du moule, une première tranche de génoise, recouvrir de crème au citron, puis poser une nouvelle tranche de génoise, puis de nouveau la crème au citron (en réserver un peu pour le dressage final). Poser la dernière tranche de génoise et réserver au frais au moins une heure.
On peut préparer la meringue à ce moment-là.
Démouler le gâteau et enduire entièrement d'une fine couche de crème au citron.
Verser la meringue dans une poche à douille et recouvrir le gâteau. Passer légèrement au chalumeau.
Déguster! 

DSC_4610