Ce midi, nous étions invité à fêter Noël chez ma soeur et j'étais chargée d'apporter le dessert, l'occasion pour moi de faire une bûche au citron meringuée que j'avais envie de tester depuis un petit moment... Je suis contente du résultat et j'ai eu pas mal de compliments...

DSC_2184

 

Ingrédients
(pour une bûche pour 10 à 12 personnes):

Pour le biscuit roulé:
- 4 oeufs
- 120g de sucre
- 120g de farine
- 1 pincée de sel
- 1/2 verre de sirop de citron

Pour la crème citron:
- 3 citrons non traités
- 150g de sucre
- 4 oeufs
- 160g de beurre

Pour la meringue:
- 2 blancs d'oeufs
- 100g de sucre
- 40ml d'eau.

Préparation:

  La veille

Préchauffer le four à 180°
 Séparer le blancs des jaunes d'oeufs et monter les blancs en neige dans un grand saladier avec le sel. Quand ils commencent à mousser, ajouter le sucre.Continuer de fouetter. Quand ils sont bien fermes, ajouter les jaunes puis délicatement, incorporer la farine.
 Verser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour une quinzaine de minutes.
 Dès la sortie du four, déposer le biscuit sur un torchon humide et le rouler directement avec le torchon en serrant bien. Laisser refroidir puis conserver au frais.

 Préparer la crème:
 Mettre dans une casserole sur feu doux le beurre, le jus des 3 citrons et le zeste d'un citron. Dans un bol, fouetter le sucre avec les oeufs, puis verser le mélange beurre fondu et jus de citron. Remettre dans la casserole à feu doux, tout en mélangeant, jusqu'à ce que la crème épaississe (comme pour une crème pâtissière). 
 Faire refroidir dans un saladier puis placer au frais.

Diluer légèrement le sirop de citron dans un peu d'eau puis imbiber le biscuit. Monter la bûche en étalant la crème sur le biscuit et rouler doucement. Placer au frais pour une nuit.

Le jour même:

Préparer la meringue en mettant le sucre et l'eau à cuire doucement et sans remuer jusqu'à 120°. Pendant ce temps, monter les blancs d'oeufs en neige puis y verser doucement le sirop bouillant tout en continuant de fouetter jusqu'au complet refroidissement. On obtient une belle meringue bien brillante. Recouvrir la bûche avec la meringue à la spatule ou à la poche à douille. Passer le chalumeau afin de brunir la meringue. Placer au frais pour plusieurs heures (ou placer au congélateur 1/2h).

 

 

DSC_0312~2~2