Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aiguilles & Gourmandises
Aiguilles & Gourmandises
Publicité
Newsletter
Archives
6 mars 2013

Tarte au citron meringuée

 La tarte au citron est un dessert qu'on adore chez moi, et je vous ai déjà présenté ma recette , assez simple mais délicieuse, où je cuis la pâte et la crème ensemble au four. Mais il y a quelques jours, mon fils m'a demandé une tarte au citron comme à la boulangerie...Je me suis souvenue en avoir vue une sur le blog d'Amuses-bouche,comme toutes ses recettes sont fantastiques et inratables (et je ne vous reparle même pas de la beauté de ses photos..), je n'ai pas cherché ailleurs et je me suis lancée... Un pur bonheur cette tarte!! Une pâte croustillante, une crème onctueuse et bien acidulée comme j'aime et une meringue légère et pas trop sucrée.. Bref, comme toujours avec ses recettes: un vrai succès. C'était la première fois que je tentais une meringue italienne et je suis plutôt ravie du résultat..

DSC_1744

Ingrédients:

Pour la pâte:
- 240g de farine
- 150g de beurre
- 90g de sucre
- 30g de poudre d'amandes
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 jaune d'oeuf
- 1 pincée de sel.

Pour la crème au citron:
- 3 citrons non traités
- 150g de sucre
- 4 oeufs
- 160g de beurre

Pour la meringue:
- 2 blancs d'oeufs
- 100g de sucre
- 40ml d'eau.

Préparation:

Pour la pâte: Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre d'amandes, le sucre et le sel. Ajouter le beurre coupé en dés et mélanger jusqu'à obtention d'un gros sablé. Incorporer le jaune d'oeuf et pétrir jusqu'à obtention d'une pâte homogène et non collante. Laisser reposer 1h au frais dans un film alimentaire.
 Étaler la pâte entre 2 feuilles de cuisson et foncer un moule à tarte (un cercle à tarte est idéal) de 24 cm de diamètre bien beurré. Piquer à la fourchette et remettre au frais pour 30 min. Préchauffer le four à 180° puis enfourner la pâte (recouverte de papier cuisson et de légumes secs) pour 20 min. Retirer la "garniture" et cuire encore 10 min.
 Laisser refroidir et démouler.

Pour la crème: Mettre dans une casserole sur feu doux le beurre, le jus des 3 citrons et le zeste d'un citron. Dans un bol, fouetter le sucre avec les oeufs, puis verser le mélange beurre fondu et jus de citron. Remettre dans la casserole à feu doux, tout en mélangeant, jusqu'à ce que la crème épaississe (comme pour une crème pâtissière).
 Verser la crème au citron sur la pâte refroidie et placer au frais pour 2 h minimum. Perso, j'ai fait ma crème au citron avant de cuire ma pâte (pour gagner du temps) et je l'ai laissée refroidir filmée, dans un petit saladier. J'ai fait mon montage une fois ma pâte cuite et refroidie.

DSC_1741       DSC_1742

Pour la meringue: Mettre le sucre et l'eau à cuire doucement et sans remuer jusqu'à 120°. Monter les blancs d'oeufs en neige puis y verser doucement le sirop bouillant tout en continuant de fouetter jusqu'au complet refroidissement. On obtient une belle meringue bien brillante.
Recouvrir la tarte à la spatule ou à la poche à douille puis la faire blondir à l'aide d'un chalumeau (ou comme moi sous le grill du four.. attention, ça va très vite!!)

Astuce: si comme moi vous n'avez pas de thermomètre (oui je sais je suis pas hyper équipée: pas de cercle, pas de chalumeau, pas de thermomètre...) pour la cuisson du sirop, il faut qu'il bout à petit bouillon 1 à 2 minutes après la fonte totale du sucre.. ou qu'il fasse le "petit boulet" c'est à dire que si on plonge une goutte de sirop dans l'eau froide, elle forme une petite boule molle et malléable. Si la boule est plus dure le sirop forme le "grand boulet" et est trop cuit.

DSC_1745    DSC_1757

Mes photos ne sont pas terribles car prises en fin de journée et par temps maussade...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tout simplement magnifique ^^ J'hésites toujours à mettre la meringue ;)
Répondre
L
rhoo j'en meurt d'envie faut vraiment que je m'en face une !!!!! mais je suis la seule a aimer ca !!!! faut que je calcul pour me faire 1 tartelette seulement
Répondre
P
je n'aime pas le citron, mais elle semble bien appétissante :-)
Répondre
S
Magnifiqueeee j'aime bcp !
Répondre
P
bravo elle est sompteuse!bise
Répondre
Publicité