Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aiguilles & Gourmandises
Aiguilles & Gourmandises
Publicité
Newsletter
Archives
12 avril 2013

Cake moelleux au citron

 Voici la recette d'un cake au citron, très parfumé, que j'adore... Encore une recette que je fais depuis l'adolescence... La particularité de ce cake, c'est qu'après cuisson, il est imbibé d'un sirop au citron qui lui donne saveur et moelleux..

85570360_p

 

 

Ingrédients:

- 175g de farine
- 175g + 100g de sucre
- 100g de beurre mou
- 2 oeufs
- 2 citrons non traités
- 100ml de lait
- 1/2 sachet de levure chimique.

Préparation:

 Préchauffer le four à 180°
 Dans un saladier, mélanger le beurre mou et 175g de sucre jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Ajouter les oeufs un à un.
 Mélanger la farine et la levure et les ajouter au premier mélange. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.
 Prélever le zeste des citrons et les ajouter à la pâte ainsi que le lait préalablement tiédi.
 Verser la pâte dans un moule à cake chemisé et enfourner pour 30 min.
 Pendant la cuisson du gâteau, préparer le sirop de citron: presser les citrons et mettre le jus (environ 130ml ) dans une petite casserole. Ajouter les 100g de sucre restant et porter à petite ébullition. Laisser sur le feu doux 2 à 3 minutes puis retirer.
 Dés sa sortie du four, verser sur le gâteau  non démoulé et encore chaud le sirop. Faire une dizaine de trous dans le gâteau à l'aide d'un pique à brochettes pour qu'il s'imbibe bien. Laisser bien refroidir avant de démouler.

On peut également remplacer les citrons par des oranges, ou ajouter des fruits confits ou des raisins secs à la pâte ou pourquoi pas des pépites de chocolats pour un duo orange-chocolat qui marche plutôt bien...

85573746_p                        DSC_1638 - Copie

Il a été testé (et approuvé) par karine... allez voir son blog très groumand!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, j'ai le cake à l'orange huuuum merci pour la recette.
Répondre
I
Je le conseil à tous le monde, il est juste DÉLICIEUX ☺ je le fais très souvent.
Répondre
B
Super cake miam miam 🤤 trois tests et toujours concluants 😋 DÉLICIEUX ! Merci pour ce partage.
Répondre
M
Superbe recette!!! J'ai utilisé des citrons bergamotes : très doux et délicat !!! Surprenant!!!
Répondre
L
Vraiment délicieux je l'ai fait ce matin il n'a pas fait long feu merci pour cette recette !!!
Répondre
Publicité