Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aiguilles & Gourmandises
Aiguilles & Gourmandises
Publicité
Newsletter
Archives
22 mai 2012

Tartelettes au citron

 Je raffole du citron, sous toutes ses formes car j'adore l'association acide-sucré... Avec ces tartelettes, je suis comblée car elles ont bien le goût du citron, son acidité mais bien balancée par le sucré. Pour les tartes au citron ,il existe 2 techniques: une qui consiste à cuire la crème et la pâte séparément et l'autre, que j'utilise ici, où on cuit le tout ensemble.
 Pour la pâte, je fais une simple pâte à tarte sucrée, assez proche d'une pâte sablée, mais libre à vous d'utiliser une vraie pâte sablée. Je ne mets pas non plus de meringue car je ne suis pas vraiment fan...

DSC_1319_564

Ingrédients (pour 6 tartelettes):
Pour la pâte:
- 125g de farine
- 1oeuf
- 65g de beurre mou
- 50g de sucre
- 1 pincée de sel

Pour la crème au citron:
- 3 oeufs
- 150 g de sucre
- 100g de beurre
- 120ml de jus de citron
(ou juste 100ml si vous préférez moins acide).

Préparation:
Préparer la pâte, en mélangeant tout les ingrédients dans un saladier. Pétrir puis laisser reposer au frais 30 min.
Pendant ce temps, préparer la crème : faire fondre le beurre, ajouter le jus de citron.
Dans un saladier, mélanger les oeufs et le sucre et verser dessus le beurre citronné.
Étaler la pâte et foncer les moules à tartelettes beurrés.
Verser le mélange au citron à ras-bord et cuire à four préchauffer 25 à 30 minutes à 180°.
Laisser refroidir avant de démouler.

DSC_1318_563  DSC_1325_570

 La dernière photo, c'est juste pour vous montrer les feuilles de mon citronnier ...

Publicité
Publicité
Commentaires
O
mmmmmh je suis fan de tartes aux citrons !!
Répondre
L
Elles ont l'air divines ces tartelettes...
Répondre
S
tiens tiens! maman m'a ramené des citrons de Menton! je sens que demain on va se régaler! merci
Répondre
Publicité