Le printemps est enfin arrivé (même si la météo fait encore des siennes) et on trouve de très belles fraise sur les étals du marché. Chez moi, les fraises, on adore, simplement avec un peu de sucre, de jus de citron et d'eau de fleurs d'oranger, en smoothie ou en milkshake... Mais pour le dessert du dimanche, j'avais envie d'un gâteau au fraises léger et frais, j'ai donc fait un fraisier mais e remplaçant la crème par une chantilly au mascarpone (j'adore!!). L'idéal est dele préparer 4 à 5 h à l'avance voir la veille. Pour le montage, j'ai utiliser un moule à manquer mais l'idéal reste le cercle à pâtisserie

 

DSC_2840

 

Ingrédients:

Pour la génoise:
- 80g de sucre
- 80g de farine
- 3 oeufs

Pour la crème:
- 20cldecrème liquide entière
- 250g de mascarpone
- 80g de sucre
- 1 sachet de Chantifix (facultatif)
- 1 gousse de vanille
qq gouttes de colorant rouge (facultatif)

-500g de fraises
- le jus d'1 citron
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 càs de sucre.

Préparation:

On commence par la génoise:
 Préchauffer le four à 180°.
 Séparer le blancs des jaunes d'oeufs et les monter en neige. Ajouter le sucre. Continuer à fouetter puis ajouter progressivement les jaunes d'oeufs un à un puis la farine. Verser dans un moule à manqué (de la taille de votre cercle si vous en utiliser un ). Puis enfourner pour une vingtaine de minutes. Démouler et laisser refroidir sur une grille. Puis découper en deux dans l'épaisseur.

Rincer et équeuter les fraises. Les découper en dés grossiers (en en réservant une quinzaine pour le tour du fraisier et la déco). Mettre dans un saladier avec les sucres et le jus de citron. Réserver au frais.

Monter la crème liquide en chantilly en y ajoutant le sucre mélangé au Chantifix et les graines de vanille. Quand elle commence à être ferme, ajouter le mascarpone. Monter en chantilly bien ferme. Réserver.

Égoutter les fraises et gardant le jus obtenu. Imbiber les disques de génoise avec ce jus.

Filmer le moule à manqué puis déposer au fond le premier disques. Couper les fraise restantes en 2 dans la longueur et les disposer tout autour le long du moule (il est préférable d'avoir garder des fraises de même calibre). 

Réserver 3 càs de chantilly pour la déco puis étaler la moitié restante sur le disque de génoise en remontant un peu sur les côtés pour bien fixer les fraises. Ajouter les fraises coupées en dés. Recouvrir de la chantilly restante. Poser le second disque de génoise (côté imbibé à l'intérieur) et appuyer légèrement pour bien répartir la chantilly.

Réserver au frais pour au moins 4 h puis démouler (si c'est comme moi dans un moule à gâteau, retourner une première fois sur une assiette puis une deuxième sur le plat de service pour avoir les fraises dans le bon sens)
Ajouter qq gouttes de colorant rouge à la chantilly restantes et couvrir le gâteau. On peut également le recouvrir d'un disque de pâte d'amandes ou de pâte à sucre. Décorer et servir.