En pause forcée car sans ordi depuis des semaines, je retrouve enfin la possibilité de poster un peu! Même si le printemps est un peu timide en ce moment, les fraises sont arrivées sur les étals et quel bonheur!! Il y a quelques jours je les ai utilisées pour une tarte toute simple mais qui ravit toute la famille: une pâte sucrée croquante, une crème patissière vanillée onctueuse et des fraises marinées au jus de citron...

J'en profite pour vous présenter mon nouveau partenaire Bruno Evrard qui propose un large choix de vaisselle de grande qualité toute en finesse et élégance!! J'ai craqué pour une de leurs nouveautés: le plat à tarte Grace (qui porte bien son nom) , sobre et raffiné, il me plait tellement que je pense que son petit frère le plat à cake va bientôt venir le rejoindre. Allez faire un petit tour sur le site, en plus, en ce moment, ils offrent 10% de réduction pour la fête des mères!! Merci à Caroline pour ce beau partenariat!

 

DSC_0568b

 

Ingrédients:

Pour la pâte:
- 210g de farine
- 150g de beurre
- 90g de sucre
- 60g de poudre d'amandes
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 jaune d'oeuf
- 1 pincée de sel.

Pour la crème pâtissière:
- 400ml de lait
- 4 jaunes d'oeufs
- 80g de sucre en poudre
- 40g de farine
- 1 gousse de vanille

Pour les fraises:
- 1 kg de fraises
- le jus d'1/2 citron
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 càs de sucre.

 

Préparation:

La veille ou au moins 4 h à l'avance, préparer la crème pâtissière:
 Mettre à bouillir le lait avec la moitié du sucre et la gousse de vanille.
 Dans un saladier, mélanger le reste du sucre avec les jaunes d'oeufs jusqu'à ce que la préparation blanchisse. Ajouter la farine. Bien mélanger.
 Verser le lait sur la préparation (on retire d'abord la gousse de vanille) et fouetter. 
 Remettre sur feu doux sans cesser de remuer (la crème pâtissière attache très vite) jusqu'à reprise d'une petite ébullition. Réserver et fouetter de temps en temps pour éviter la formation d'une peau à la surface, puis garder au frais

Pour la pâte:
 Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre d'amandes, le sucre et le sel. Ajouter le beurre coupé en dés et mélanger jusqu'à obtention d'un gros sablé. Incorporer l'oeuf et pétrir jusqu'à obtention d'une pâte homogène et non collante. Laisser reposer 1h au frais dans un film alimentaire.

 Étaler la pâte entre 2 feuilles de cuisson et foncer un moule à tarte (un cercle à tarte est idéal) de 24 cm de diamètre bien beurré. Piquer à la fourchette et remettre au frais pour 30 min. Préchauffer le four à 180° puis enfourner la pâte (recouverte de papier cuisson et de légumes secs) pour 20 min. Retirer la "garniture" et cuire encore 10 min.
 Laisser refroidir et démouler.

Pour les fraises:
 Les laver et les équeuter puis les couper en 2 dans la longueur. 
 Placer dans un saladier et ajouter les sucres et le jus de citron. Laisser mariner au moins une heure.

Pour le montage:
 Etaler la crème pâtissière sur la pâte bien refroidie. Disposer les fraises joliement et déguster!

DSC_0570b