Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aiguilles & Gourmandises
Aiguilles & Gourmandises
Publicité
Newsletter
Archives
8 janvier 2017

Bonnet à torsades + tuto

 Tout d'abord: très bonne année à tous! qu'elle vous apporte bonheur et satisfaction dans ce que vous entreprenez, qu'elle vous permette de profiter de ceux que vous aimez et soit toujours gourmande et créative. Merci de me suivre malgré mon manque de rigueur en 2016.. J'espère être plus assidue en 2017..

Il y a quelques semaines, ma fille a repéré un bonnet chez une grande enseigne de prêt à porter, comme elle aime tricoter, je lui ai dit qu'on achèterait la laine et qu'on le ferait ensemble.. On a cherché sur le net un modèle qui lui convenait et on a trouvé celui de Carofoliz, qui correspondait bien à ce que voulait mon ouistiti. J'ai quand même ajouté un rang de torsades car elle voulait qu'il retombe bien derrière. Je l'ai finalement tricoté seule (un peu compliqué les torsades pour ma fille) et déception une fois fini, il était trop petit sûrement dû au fait que je tricote serré et que je n'a pas utilisé le même fil : j'ai pris le fil Julia de chez Zeeman (80%acrylique/20%laine).. J'ai donc tout détricoté et recommencé en ajoutant une torsade en largeur et il est parfait!

DSC_1123

Comme j'ai ajouté quelques modifications à son modèle, je vous donne les explications: pour un tour de tête de 54 à 56cm

Fournitures: -aig 6 (pour les côtes) et aig 8 
                  - 1 pelote de laine Julia de Zeeman

Instructions: (répéter de *à* pour chaque rang)

Monter 76 mailles sur les aig 6

Côtes 1/1:
Rang 1 à 19: 1 maille lisière, *1 maille endroit, 1 maille envers*, 1 maille lisière
Rang 20: 1 m lis, *1 m end, 1 m env*, 1 m lis mais faire 2 diminutions avant la fin du rang.

Corps du bonnet en aig 8:
Rang 21:1m lis, *9 m end, 3 m env*, 1 m lis
Rang 22: 1m lis, *3 m end, 9 m env*, 1 m lis
Rang 23: 1 m lis, *torsade arrière (glisser 3 mailles sur une aiguille à torsade, la laisser derrière le travail, tricoter 3 mailles à l’endroit, puis tricoter les 3 mailles laissées sur l’aiguille à torsade), 3 m end, 3 mailles env*, 1 m lis
Rang 24: comme le rang 22
Rang 25: comme le rang 21
Rang 26: comme le rang 22
Rang 27: 1 m. lisière *3 m end, torsade avant (glisser 3 m sur une aiguille à torsade, la laisser devant le travail, tricoter 3 m end, puis tricoter les 3 mailles laissées sur l’aiguille à torsade), 3 m env*, 1 m lis
Rang 28: comme le rang 22

Refaire les rangs 21 à 28 encore 3 fois 

Refaire les rangs 21 et 22 puis:

Diminutions:
Rang 1 : 1 m. lis *9 m end, 2 m ensemble env, 1 m env*, 1 m lis
Rang 2 : 1 m. lis *2 m end, 9 m env*, 1 m lis
Rang 3 : 1 m. lis *1 m end, 2 m ensemble end, 3 m end, 2 m ensemble end, 1 m end, 2 m env*, 1 m lis
Rang 4 : 1 m. lis *2 m end, 7 m env*, 1 m lis
Rang 5 : 1 m. lis*1 m end, 2 m ensemble end, 1 m end, 2 m ensemble end, 1 m end, 2 m env*, 1 m lis
Rang 6 : 1 m. lis *2 ma end, 5 m env*, 1 m lis
Rang 7 : 1 m. lis *2 m ensemble end, 1 m end, 2 m ensemble end, 2 m env*,1 m lis
Rang 8 : 1 m. lis*2 m end, 3 m env*, 1 m lis
Rang 9 : 1 m. lis *1 m end, 2 m ensemble end, 2 m env*, 1 m lis
Rang 10 : 1 m. lis *2 m end, 2 m env*, 1 m lis
Rang 11 : 1 m. lis *2 m ensemble à l’end, 2 m ensemble env*, 1 m lis
Passer le fil à travers les 14 mailles restantes et tirer pour fermer le bonnet. Garder du fil pour pouvoir coudre le bonnet. Faire un pompon et le coudre au sommet du bonnet .

bonnet à torsades

 

 Et voilà une demoiselle heureuse! (même si elle n'en a pas trop l'air..)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je l'ai fais magnifique ,merci à vous
Répondre
A
j'aimerais que vous donniez, également les dimensions pour un échantillon de 10/10. ça m'aiderait à trouver la laine correspondante si je ne trouvais pas celle conseillée
Répondre
B
J AIMERAI LES EXPLICATION POUR UNE TETE QUI FAIT 59 CM MERCI D AVANCE
Répondre
C
D’habitude 8 po avant les diminutions....
Répondre
C
Bonsoir , <br /> <br /> Quelle est la hauteur de votre bonnet ? Merci
Répondre
Publicité