Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aiguilles & Gourmandises
Aiguilles & Gourmandises
Publicité
Newsletter
Archives
27 octobre 2012

Mousse au chocolat

  La mousse au chocolat est un dessert que j'adore et que je cuisine depuis dès années! je crois même que c'est un des premiers desserts que j'ai réalisé et quand j'étais ado, j'en faisait très régulièrement quand je rentrais à la maison le wwek-end (et oui j'étais interne...) pour le plus grand bonheur de ma famille et en particulier de mon beau-père! On trouve toutes sortes de recettes avec de la crème, du sucre, du beurre... mais pour moi la recette la plus simple est la meilleure: des oeufs et du chocolat.

DSC_1592

Ingrédients:

- 6 oeufs
- 200g de chocolat noir

Préparation:

Mettre le chocolat à fondre dans un grand saladier.
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Monter les blancs en neige bien ferme.
Une fois le chocolat fondu, y incorporer les jaunes un à un en mélangeant rapidement entre chaque pour éviter qu'ils ne cuisent
Incorporer 1/4 des blancs en mélangeant normalement sans se préoccuper de les "casser".
Ajouter petit à petit le reste des blancs en mélangeant délicatement, en soulevant bien la préparation à la spatule.
Verser dans des ramequins et entreposer au frais pour 3 heures minimum.

DSC_1581

 On obtient une mousse bien légère et mousseuse.. si on préfère une mousse plus ferme et compacte, ne mettre que 4 oeufs..
On peut ajouter aussi quelques pépites de chocolat dans le mélange chocolat-jaunes pour avoir des petits morceaux croquants sous la dent au moment de la dégustation..

Publicité
Publicité
Commentaires
L
irrésistible cette mousse!!! Bonne fin de dimanche, bises<br /> <br /> Lou
Répondre
C
Oh moi aussi j'adore la mousse au chocolat et tes photos me donnent trop faim !!!
Répondre
3
Je ne fais qu'exclusivement cette recette là (recette du chocolat Nestlé) et ma mousse est toujours bien ferme, pourtant je mets bien 6 oeufs. Mais on l'aime comme ça, et je trouve qu'elle n'est pas très écoeurante comparativement à d'autres mousses. Tout simple à faire mais trop bon !
Répondre
S
j'adore la version sans sucre ajouté ;)
Répondre
P
miam ! je ne pensais pas que des oeufs et du chocolat pouvaient suffire ! je suis vraiment une quiche en cuisine !<br /> <br /> du coup, je vais peut-être tenter ça cet après-midi !<br /> <br /> merci pour la recette !
Répondre
Publicité