Ce week-end, j'ai fait, à la demande de mon fils, des îles flottantes et j'ai posté les photos sur FB. Comme plusieurs copines m'ont demandé la recette, je la publie ici pour la partager avec tout le monde!

                                         îles flottantes 

Ingrédients (pour 4 personnes):

Pour la crème anglaise:
- 1/2 l de lait
- 4 jaunes d'oeufs
- 100g de sucre
- 1 gousse de vanille. 
Pour les "îles":
- 4 blancs d'oeufs
- 20g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé.
- caramel liquide.

Préparation:

  La crème anglaise: Mettre le lait avec la moitié du sucre et la vanille à chauffer dans une casserole.
 Pendant ce temps, mélanger dans un saladier le reste du sucre avec les jaunes d'oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
 Verser sur ce mélange le lait porté à ébullition (retirer la gousse de vanille) et bien mélanger.
 Remettre doucement sur le feu et remuer délicatement jusqu'à ce que la crème soit assez épaisse (elle doit napper la spatule). Faire attention à ne pas la faire bouillir. 
 Verser dans un grand saladier et reserver au frais (au moins 3h)

 Les îles: Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand ils commencent à être fermes, ajouter le sucre (on dit serrer les blancs).
 Beurrer un plat allant au micro-onde et y verser délicatement les blancs d'oeufs (l'idéal est de mettre des petites quantités et de faire plusieurs fournées). Cuire à puissance max une vingtaine de secondes. Vérifier la cuisson, les blancs doivent être fermes et souples sous le doigt, si ce n'est pas le cas remettre quelques secondes. Attention car les blancs cuisent vite mais retombent aussi très vite avec cette méthode.
On peut aussi les cuire au four traditonnel 30 min à 180°
 Mettre les blancs cuits sur un plat et reserver au frais.

Au moment de servir, déposer les blancs dans une coupelle, Verser tout autour la crème anglaise. Napper de caramel.

Variante pour la cuisson des oeufs: faire chauffer dans une sauteuse 1l d'eau et 1/2l de lait, ajouter une gousse de vanille (utiliser celle de la crème anglaise). Pocher les oeufs quelques minutes de chaque côté dans ce mélange frémissant. Quand les blancs sont bien fermes et gonflés, les égoutter sur un torchon propre et les mettre au frais sur un plat. Avec cette technique, on ne parle plus d'îles flottantes mais d'oeufs à la neige.

  îles flottantes 2  îles flottantes 3