Je sais, nous ne sommes plus (ou pas encore) à Noël mais depuis que j'ai reçu cette mignonnette d'huile d'olive et cédrat de mon partenaire Moulin Castelas j'avais très envie de tester ces petits pains sucrés traditionnels. J'ai cherché une recette et j'ai trouvé celle d'Alter Gusto! Elle est parfaite!! Les petites brioches sont moelleuses et parfumées. Par contre, si j'ai presque suivi au gramme près les quantités, j'ai un peu modifié la préparation.

 

_DSC0180

 

Ingrédients:

- 500g de farine
- 150ml d'huile d'olive vierge extra
- 50ml d'huile d'olive et cédrat Moulin Castelas
ou 200ml d'huile d'olive
- 160ml d'eau
- 90g de miel (d'oranger pour moi)
- 1 càs d'eau de fleur d'oranger
- 1 sachet de levure de boulanger
- 1 càc de sel.

Préparation:

Dans un grand saladier, verser la farine et le sel et faire un puits au milieu, y verser la levure puis l'eau tiède. Commencer à mélanger.
Ajouter l'huile d'olive et l'eau de fleur d'oranger. Mélanger puis incorporer le miel.
Transférer la pâte sur un plan de travail fariné puis pétrir une dizaine de minutes. La pâte devient lisse et élastique.
Laisser lever la pâte jusqu'à ce qu'elle double de volume (au min 2h30).
Dégazer la pâte puis la diviser en 8. Aplatir chaque pâton à la main puis former 3 incisions puis les écarter légèrement avec les doigts..
Laisser de nouveau lever 1h.
1/4h avant la fin de la levée, préchauffer le four à 150° en plaçant 1 bol d'eau dans le four (j'ai oublié de le mettre)
Badigeonner les pompettes avec un peu de lait (je les ai également saupoudrées d'un peu de sucre en poudre) et enfourner pour 15 minutes.