Et oui, encore une recette du défi Boulange! Manue et Nadia sont en forme en ce moment, on ne les arrête plus! Cette fois, c'est une superbe brioche en forme de sapin qui fera sensation pour le petit-déj ou le goûter le jour de Noël.. Je vous mets la recette de Manue et mes modif entre parenthèses car comme souvent, je n'ai pas exactement suivi les dosages..

DSC_2451

 

Ingrédients:

- 300ml de lait
- 500g de farine
- 1 jaune d'oeuf (1 oeuf entier)
- 50g de beurre (50g de mascarpone)
- 30g de sucre (50g de sucre+ 1 sachet de sucre vanillé)
- 10g de sel
- 20g de levure fraîche (1 sachet de levure de boulanger déshydratée)
- Nutella
- sucre glace
- M&M's pour la déco

Préparation:

Dans la cuve de la MAP, mettre le lait, l'oeuf, le mascarpone, la farine, le sucre, le sel et la levure. Lancer le programme pain sucré.
Si vous n'avez pas de MAP: mettre dans un saladier: la farine, le sucre, le sel et ajouter la levure préalablement dilué dans le lait tiédi avec une càs de sucre. Mélanger puis ajouter l'oeuf et enfin le mascarpone. Pétrir une dizaine de minutes (attention, la pâte est trèèès collante!!). Laisser doubler de volume dans un endroit tempéré (dans le four éteint par exemple).

 Quand la pâte a doublé de volume, la dégazer et la diviser en pâtons de 40g (50g pour moi). Laisser reposer une dizaine de minutes et former des boules. Les aplatir et déposer au centre un càc de Nutella. Bien refermer chaque boule et les déposer en formant le sapin sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Ne pas trop serrer pour qu'elles aient la place de gonfler.
 Laisser lever 3 minutes à 1 heure. Faire cuire 20 à 25 minutes dans le four préchauffé à 180°
 Laisser refroidir, saupoudrer de sucre glace et place à votre imagination pour la déco.

DSC_2455