Lorsque j'ai vu ce gâteau dans l'émission de Julie Andrieu "Fourchette et sac à dos" (j'adore!) je me suis dit qu'il fallait vraiment que je le fasse un jour... et mon fils assis à côté a confirmé! Ce gâteau formé de couches de génoise recouvertes de confiture de framboise puis de crème pâtissière et de chantilly parsemée de noix concassées et normalement recouvert de massepain, d'où son nom.. J'ai décidé de na le recouvrir que de chantilly, du coup, je ne sais pas trop comment l'appelé: le layer cake norvégien?.. En tous cas, ce gâteau est une tuerie! il est moelleux, léger en bouche pas trop sucré et les noix ajoute un petit côté croquant... un délice! 

DSC_0108

 

Ingrédients:

génoise:
- 3 oeufs
- 90g de sucre
- 50g de farine
- 40g de poudre d'amandes

crème pâtissière:
-2 jaunes d'oeufs
- 20cl de lait
- 40g de sucre
- 20g de farine
- 1/2 gousse de vanille

crème chantilly:
- 250ml de crème liquide  entière
- 50g de sucre
- 1 sachet de Chantifix
- 1/2 càc de vanille en poudre

-confiture de framboises 
- 1 poignée de noix concassées
(pâte d'amande)

Préparation:

Crème pâtissière: l'idéal est de la préparer la veille pour qu'elle refroidisse bien.
Porter doucement le lait à ébullition avec la moitié du sucre et la gousse de vanille.
Dans un saladier fouetter les jaunes d'oeufs et le restant de sucre jusq'à ce qu'ils blanchissent, ajouter la farine et mélanger. Verser doucement le lait (retirer d'abord la gousse de vanille) tout en mélangeant. Mettre le mélange sur feu doux et remuer jusqu'à épaississement. Réserver dans un bol et placer au frais.

Génoise: Préchauffer le four à 180°
Séparer les blancs des jaunes. Commencer à monter les blancs et ajouter le sucre. Continuer à fouetter. Quand on obtient un belle meringue brillante, ajouter les jaunes d'oeufs puis quand ils sont bien incorporés, la farine et la poudre d'amande. Verser dans un moule pas trop large pour obtenir un belle hauteur afin de pouvoir couper la génoise en 3 tranches.Enfourner pour 25 à 30 minutes. Puis laisser refroidir et couper en 3 dans l'épaisseur. 

Chantilly:
Fouetter la crème fraîche bien froide. Au bout d'une minute, ajouter le sucre mélangé au Chantifix et à la vanille en poudre. Monter la chantilly jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme (ce que je n'ai pas réussi, il devait faire un peu trop chaud dans ma cuisine). Réserver au frais.

Montage:
Garnir la première couche de génoise avec 2 bonnes cuillères à soupe de confiture de framboises. Couvrir avec la crème pâtissière puis la chantilly. Parsemer de noix concassées. Poser dessus la deuxième tranche de génoise et recommencer . Finir par la dernière tranche de génoise puis couvrir de chantilly ou de pâte d'amande (pour la version classique) et décorer avec des noix ou des dessins en chocolat fondu et des fleurs en pâte d'amande (pour rester dans la tradition). Réserver au frais .

DSC_0110

L'aspect final de mon gâteau est un peu brouillon, mais ma chantilly refusait de bien prendre..