Un peu en retard (ou super en avance) je vous propose une recette de la délicieuse brioche des rois provençale (celle avec les fruits confits).. C'est une brioche moelleuse parfumée à la fleur d'oranger. Perso, je ne suis pas fan des fruits confits mais mon fils oui, alors pour lui faire plaisir, cette année, j'ai préparé une petite brioche rien que pour lui. En fait, avec cette quantité de pâte, j'ai fait 2 petites brioches, une aux fruits confits, donc, et une fourrée à la ganache au chocolat ..

 

DSC_5008

Ingrédients:

- 350g de farine
- 2 oeufs + 1 blanc
- 75g de sucre en poudre
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 50 ml de lait
- 80g de beurre mou
- 1 càc de sel
- fruits confits
- 1 càs d'eau de fleur d'oranger

- 50ml d'eau
- 50g de sucre
- sucre en grains

- 1 fève (ou 2)

Préparation:

 Dans un saladier, verser la farine. Faire un creux d'un côté et y verser le sucre et le sel. Faire un autre creux à l'opposé et y verser la levure puis le lait tiède et l'eau de fleur d'oranger. Commencer à mélanger.
 Ajouter les 2 oeufs et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène.
 Ajouter le beurre coupé en dés. Pétrir une dizaine de minutes puis former une boule et laisser lever dans une ambiance tiède pour 1h30.
 2taler la pâte puis couvrir de fruits confits en dés. Ne pas oublier d'ajouter la fève!!(Je sais de quoi je parle). Rouler la pâte en un grand boudin puis former une couronne. bien souder les extrémités ensemble puis laisser de nouveau lever pour 1h.
Préchauffer le four à 180°
Battre légèrement le blanc d'oeuf puis badigeonner la brioche. Enfourner pour 20 à 25 minutes. elle doit être bien dorée.
Pendant ce temps, préparer le sirop de couverture: porter à ébullition le sucre et l'eau pendant 2 minutes.
Sortir la brioche du four et laisser refroidir sur une grille.
Badigeonner la brioche avec le sirop puis décorer avec le sucre en grain et quelques fruits confits.