En ce moment, il me reste souvent des blancs d'oeufs et j'ai cherché une façon de les utiliser. J'ai donc fait des financiers mais pour en faire un dessert gourmand, j'ai ajouté quelques framboises et une délicieuse chantilly vanillée au mascarpone!

 

DSC_0579

 

 

Ingrédients:
(pour une dizaine de financiers)

- 3 blancs d'oeufs
- 90g de beurre
- 100g de sucre
- 85g de poudre d'amandes
- 30g de farine
1 bol de framboises
- 200ml de crème fraîche liquide (entière et bien froide)
- 125g de mascarpone
- 1 sachet de sucre vanilé
- 60g de sucre

Préparation:

 Faire fondre le beurre dans une petite casserole sur feu doux jusqu'à ce qu'il arrête son petit crépitement et ait une odeur de noisette. Le verser dans un récipient résistant à la chaleur et réserver.
 Préchauffer le four à 220°.
 Mélanger le sucre, la farine et la poudre d'amandes. Ajouter les blancs d'oeufs. Mélanger puis ajouter le beurre encore chaud. 
 Verser la préparation dans des moules à mini babas chemisés au 2/3 max.
 Enfourner pour 6 min puis baisser la température à 200° et poursuivre la cuisson de 6 minutes. Les financiers doivent avoir un belle couleur dorée. Démouler et laisser refroidir sur une grille

 Réserver une dizaine de framboises pour la déco puis mettre le reste au MO pour une trentaine de secondes. Écraser à la fourchette. Réserver.

 Verser la crème fraîche dans un grand saladier. Commencer à fouetter, ajouter le mascarpone et les sucres. Fouetter quelques minutes jusqu'à ce que la chantilly soit bien ferme. Mettre la crème dans une poche à douille.

Quand les financiers sont bien refroidis, verser au centre une cuillère de "purée" de framboises. Couvrir avec la chantilly et décorer avec une framboise entière.

On peut préparer et monter ces desserts à l'avance mais il faudra les conserver au frais et les sortir une dizaine de minutes avant la dégustation pour retrouver tout le moelleux des financiers.

 

DSC_0588

 

Assiette de présentation: Assiette Sweet Line de mon partenaire La Table d'arc