Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aiguilles & Gourmandises
Aiguilles & Gourmandises
Publicité
Newsletter
Archives
11 janvier 2016

Galette des rois à la crème d'amande

 C'est la saison, alors, je vous donne ma recette de crème d'amandes pour réaliser vos galette maison. On a tendance à généraliser et dire frangipane, mais cette dernière est un mélange de crème d'amandes et de crème pâtissière (super gourmand aussi). Pour les proportions, j'aime quand la galette est bien garnie mais vous pouvez bien-sûr réduire un peu les quantités. Pour la pâte feuilletée, cette année, je ne l'ai pas réalisée moi-même, mais elle est facile à faire surtout avec la recette de Manue. Si comme moi, vous décidez d'acheter la pâte, préférez quand-même une pâte pur beurre de qualité..

 

DSC_2028

 

Ingrédients:

- 2 cercle de pâte feuilletée
- 150g de poudre d'amandes
- 120g de beurre mou
- 120g de sucre
- 1 càs bombée de farine
- 3 oeufs moyens + 1 jaune pour la dorure
- 1 càs de Marsala (facultatif)

Préparation:

Mélanger le beurre et le sucre jusqu'à obtenir une consistance crémeuse et bien homogène. Ajouter les oeufs 1 à 1 puis la poudre d'amandes et le Marsala. 
Étaler la première pâte feuilletée qui doit être bien froide sur une plaque à pâtisserie. 
Recouvrir avec la crème d'amandes en laissant au moins 1,5 cm sur les bords. Placer la fève. 
Recouvrir avec le deuxième disque de pâte, souder bien les bords puis retourner la galette (en posant dessus une autre plaque à pâtisserie et en retournant le tout) pour avoir un dessus bien plat.
Placer au frais pour 30minutes. 
Battre le jaune d'oeufs avec un peu d'eau et badigeonner 2 fois la galette pendant son temps de repos.
Préchauffer le four à 170°
Faire des motifs avec un couteau fin et pointu et ne pas oublier une petite cheminée au centre pour laisser évacuer la vapeur.
Cuire une trentaine de minutes.


Les petits conseils viennet du blog Amuses bouche et donnent vraiment un beau résultat.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité