Tout d'abord: très bonne année à tous! Qu'elle vous soit douce et riche en bonheurs.. Qu'elle vous apporte santé et joie et surtout qu'elle soit gourmande et créative!..

 Je commence donc l'année avec la recette de ma dernière pâtisserie de l'année 2014: une bûche au chocolat. Elle est faite d'un biscuit roulé à la noix de coco garnie d'une mousse au chocolat sans oeufs et recouverte d'une ganache. Désolée pour la qualité des photos, mais elles ont été prises de nuit avant de partir dîner chez nos amis..

DSC_2197

 

Ingrédients:
(pour une douzaine de parts):

Pour le biscuit:
- 4 oeufs
- 120g de sucre
- 80g de farine
- 40g de noix de coco râpée
- 1 pincée de sel.

Pour le sirop:
- 50g de sucre
- 40ml d'eau

Pour la mousse:
- 33cl de crème fleurette entière
- 165g de chocolat noir
- 50g de sucre glace
- 1 sachet de Chantifix (facultatif)

Pour la ganache:
- 150g de chocolat noir
- 150ml de crème fraîche entière

Pour la déco:
- chocolat noir
- noix de coco râpée
- perles de sucre

Préparation:

 La ganache: 
 Dans un grand bol, concasser le chocolat puis verser la crème. Chauffer 1 minute au MO. Bien mélanger. Reserver au frais, il faut qu'elle épaississe bien mais soit assez souple pour l'étaler.

 Le biscuit roulé:
 Préchauffer le four à 180°.
 Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand ils commencent à mousser, ajouter le sucre. Monter les blancs en meringue. Quand elle est bien lisse et brillante, ajouter les jaunes d'oeufs. Bien les incorporer, toujours au fouet puis ajouter la farine et la noix de coco. Mélanger rapidement. 
 Verser la préparation sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et bien égaliser la surface à l'aide d'une spatule. Enfourner 15 minutes.
 Dès la sortie du four, démouler sur un torchon propre et humide. Égaliser les bords s'ils ne sont pas très nets. Rouler le biscuit avec le torchon. Laisser refroidir.

 Le sirop:
 Verser le sucre et le sirop dans une petite casserole. Porter à ébullition. Laisser frémir 2 minutes puis éteindre le feu. Réserver.

La mousse:
 Dans une casserole, faire bouillir la moitié de la crème puis la verser sur le chocolat préalablement concassé dans un bol. Remuer doucement. Laisser refroidir.
 Dans un grand saladier, monter le reste de crème en chantilly: fouetter une minute puis incorporer le sucre mélangé au Chantifix (si vous décidez d'en mettre). Quand la chantilly est bien ferme, ajouter le mélange chocolat-crème fleurette. Continuer de fouetter (attention aux projections, c'est un coup à refaire toute la cuisine!). 

 Dérouler le biscuit. A l'aide d'un pinceau, imbiber le biscuit avec le sirop. Étaler la mousse sur tout la surface de façon régulière. Rouler de nouveau. Réserver au frais. 
 Quand la ganache a la bonne consistance, l'étaler sur la bûche.
 Décorer avec de la noix de coco râpée, des billes de sucre et des formes en chocolat réalisées à l'avance et bien refroidies (il suffit de fondre délicatement le chocolat en de dessiner des formes avec une petite poche à douille ou simplement avec une cuillère).
 Réserver au frais. On peut la sortir un peu avant dégustation pour assouplir un peu la mousse.

DSC_0322~2