Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aiguilles & Gourmandises
Aiguilles & Gourmandises
Publicité
Newsletter
Archives
5 décembre 2014

Ma version du couscous à l'agneau...

 Bonjour, alors je le précise dès le titre, je ne prétends pas avoir LA recette du couscous... Je pense d'ailleurs qu'il n'existe pas qu'une recette mais sûrement des milliers.. Chaque famille doit avoir la sienne, comme c'est souvent le cas pour ce genre de plats... Je vous propose aujourd'hui une recette simple que je fais très régulièrement (je ne sais d'ailleurs pas pourquoi je ne l'ai pas partagée avant...)

couscous

 

Ingrédients (pour 4 personnes):

- 1 petit gigot d'agneau coupé en morceaux
- 2 oignons
- 2 courgettes
- 4 carottes
- 1 bol de pois chiches cuits
- 1 tomate
- 2 piments verts
- 300g de graine de couscous fine
- 1 càs bien bombée de concentré de tomate
- 4 gousses d'ail
- 2 càs d'huile d'olive
- épices (1càc de curcuma, 1càc de piment doux, 1càc de ras el hanout, 1/2 càc de cumin, 1/2 càc de carvi,1 pointe de piment fort)
ou tout simplement 1 bonne dose d'épices à couscous.

Préparation:

Émincer les oignons et monder la tomate et la couper en morceaux.
Dans le couscoussier (ou une cocotte), faire chauffer l'huile d'olive et y faire revenir la viande.
Ajouter les oignons et la tomate et faire suer. Incorporer les épices et les laisser torréfier un petit peu (ça fait ressortir les arômes) puis couvrir d'eau. Laisser mijoter au moins 1/2h à couvert.
Délayer le concentré de tomate dans un bol d'eau et l'ajouter à la viande. Éplucher et écraser l'ail, l'ajouter. Laisser de nouveau mijoter.
Pendant ce temps, éplucher et couper les légumes en dés ou en bâtonnets. (j'ai proposé des légumes classiques mais on peut ajouter de la courge, du navet,...). Les ajouter ainsi que les pois chiches dans la sauce et ajouter de l'eau si nécessaire. Placer le panier vapeur sur le dessus du couscoussier
Mettre la graine dans un saladier et la rincer avec un grand volume d'eau. Jeter l'eau et placer la graine dans le panier vapeur de manière bien uniforme. Laisser cuire avec le couvercle. J'utilise de la graine fine faite à la man qui cuit très vite (max 10 minutes) mais le temps peut être plus long en fonction de la graine choisie.
Quand la graine est cuite, la mettre dans un saladier et l'égrainer à la fourchette. Ajouter 2 louches de sauce (que la sauce pas les légumes ni la viande). Mélanger pour qu'elle s'imprègne bien. 
Équeuter les piments et les ajouter à la sauce (pensez s'ils sont piquants à servir les enfants d'abord). Ils cuisent en quelques minutes.
Quand les piments sont cuits, verser de nouveau 2 louches de sauce dans la graine et bien mélanger.
Poser la viande et les légumes sur la graine et servir avec la sauce restante à part. (on peut également laisser les légumes dans la sauce).
Servir avec un verre de lait fermenté ou un yaourt blanc.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité