Il pleut dehors, et c'est peu de le dire... un vrai déluge avec éclairs et coups de tonnerre... du coup, pour le goûter, j'ai préparé des petites briochettes parfumées à l'eau de fleur d'oranger et parsemées de sucre en grain... avec un petit chocolat chaud, pour bien réconforter mes écoliers.. Elles sont moelleuses à souhait, avec une mie bien filante et avec un parfum....!!

DSC_2362

Ingrédients:

- 300g de farine
- 120ml de lait (+ un peu pour la dorure)
- 50g de sucre en poudre (+ 2 càs)
- 1/2 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 50g de beurre mou
- 1 jaune d'oeuf
- 1 càs d'eau de fleur d'oranger
- sucre perlé
- 1 pincée de sel.

Préparation:

Faire tiédir le lait en y ajoutant 1 càs de sucre en poudre et y incorporer la levure. Laisser pousser une dizaine de minutes.
Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et le sel. Verser le mélange lait-levure et l'eau de fleur d'oranger. Commencer à pétrir et ajouter le jaune d'oeuf. Bien malaxer et quand la pâte est bien homogène, ajouter le beurre coupé en petits dés. Pétrir une dizaine de minutes. Il se peut qu'il faille un peu plus de farine que prévu, en fonction de sa capacité d'absorption...
Déposer la pâte dans un saladier recouverte d'un torchon propre et faire lever dans un endroit tiède et sec. J'ai depuis peu un four avec fonction "levage de pâte" et c'est au top!! 
Quand la pâte a doublé de volume, la dégazer et former des petits boudins d'une dizaine de cm de long. Les tresser 3 par 3 pour former les petites briochettes. Les déposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et laisser de nouveau lever 1 heure.Préchauffer le four à 180°. 

Mélanger dans un petit bol 1 càs de sucre avec un peu de lait et badigeonner les briochettes avec ce mélange.
Enfourner pour une vingtaine de minutes, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Laisser refroidir sur une grille.

Je ne mets qu'une cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger car la mienne vient de Tunisie où elle est préparée artisanalement et est très parfumée, en fonction de l'intensité de la votre, il faudra peut-être en mettre un peu plus pour avoir des briochettes bien parfumées.

DSC_2366