Je fais régulièrement des aubergines à la parmiggiana à la maison, mais je l'accompagne souvent de viande de peur que mon mari et mon fils n'aient pas assez à manger.. Du coup, la dernière fois que j'ai réalisé ce plat, j'y ai ajouté de la viande hachée, on se retrouve avec un gratin entre les aubergines à la parmiggiana et la moussaka! Ma copine Lulu, m'a dit que c'était une moussaka à l'italienne..

DSC_2221

 

Ingrédients (pour 4 personnes):

- 2 à 3 belles aubergines
- 2 boules de mozzarella
- 300g de viande hachée
- 1 petite boite de tomates concassées
ou mieux 4 à 5 belles tomates
- 3 gousses d'ail
- 1 oignon
- parmesan
- farine
- sel, poivre, thym
- huile d'olive
- huile de friture.

Préparation:

Peler les aubergines (facultatif mais je préfère) et les couper en tranches d'1/2 cm d'épaisseur. Les mettre à dégorger dans un saladier en les saupoudrant de sel pendant au moins 2 heures.
Pendant ce temps, préparer la sauce tomate. Peler les tomates et les couper en dés et verser dans une casserole. Ajouter une cuillère à soupe d'huile d'olive et les 2 gousses d'ail écrasées. Assaisonner et faire mijoter doucement.
Émincer l'oignon et le faire revenir dans une casserole avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Ajouter la viande. Cuire 5 minutes.
Quand les aubergines ont dégorgé, les essuyer avec du papier absorbant puis les passer dans la farine. Faire dorer dans l'huile bien chaude. Réserver sur du papier absorbant.
Couper la mozzarella en tranches.
Dans un plat à gratin, disposer une couche d'aubergine. Recouvrir d'une couche de viande puis de sauce tomates. Déposer quelques tranches de mozzarella puis saupoudrer de parmesan.
Répéter l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients (3 couches pour moi). 
Passer au four préchauffé à 180° pour une trentaine de minutes. Il faut que le dessus soit bien gratiné.

DSC_2223

 

Si on a trop d'aubergines frites, on peut les manger telles quelles avec juste un bon coulis de tomates! j'en suis fan!!