Et oui, ma fille vient de fêter ses 8 ans... pffiou... ça passe trop vite!!! Pour l'occasion, on avait invité tous ses meilleurs copains au jardin d'enfants et j'ai enfin pu réaliser un Rainbow cake!! Depuis le temps que j'en vois de partout sur le net, j'avais vraiment envie de le faire... mais il y a 2 ans, elle voulait un thème princesse et l'année dernière, le thème Monster High... 
 J'ai donc réalisé cet arc-en-ciel à partir d'une génoise et d'une ganache montée au chocolat blanc et à la noix de coco. Pour la déco, j'ai fait une pâte à sucre et collé quelques bonbons (simple mais qui a fait son petit effet!)
 Per contre, trop dépassée par les événements et un peu fatiguée, j'ai pris très peu de photos de la fête et aucune de ma table...

DSC_2228

 

Ingrédients:

Pour la génoise:
(j'ai doublé les quantités de la recette d'Amuses bouche)
- 240g de sucre
- 240g de farine
- 8 oeufs
- 1/2 sachet de levure
- colorants (jaune, bleu et rouge).

Pour la ganache:
- 600ml de crème entière liquide
- 300g de chocolat blanc
- 100g de noix de coco râpée.

Pour la pâte à sucre:
- 1 paquet de chamallows
- du sucre glace (prévoir 500g environ)
- 1 càs d'eau.

DSC_2295

 

Préparation:

Commencer par peser le saladier dans lequel on va faire la génoise pour pouvoir calculer la quantité de pâte pour chaque couche.
J'ai également fait la génoise en 2 fois.. pour avoir moins à mélanger.

 Dans une casserole, faire bouillir la moitié de la crème. Verser sur le chocolat coupé en petits morceaux. Quand ce dernier est bien fondu, ajouter le reste de la crème et la noix de coco. Bien remuer et laisser refroidir. Monter la ganache au fouet électrique et placer au frais.

 Préchauffer le four à 180°.
 Séparer le blanc des jaunes d'oeufs.
 Monter les blancs en neige et quand ils deviennent bien mousseux, ajouter le sucre. Continuer à fouetter jusqu'à obtention d'une belle meringue brillante et ferme. Ajouter les jaunes et très rapidement la farine dans laquelle on aura ajouté la levure. Ne pas fouetter trop longtemps.
 Diviser la pâte dans 6 bols (ou en 3 si comme moi, on prépare en 2 fois, j'ai obtenu environ 150g de pâte dans chaque bol) et ajouter à chacun le colorant adéquate.
 Verser le contenu du premier bol dans un moule à manqué de 20 à 22 cm de diamètre chemisé. Enfourner pour 10 minutes. Démouler sur une grille et renouveler l'opération pour chaque couleur. Conserver les génoises empilées séparées par une feuille de papier sulfurisé.

 Placer la première génoise sur le plat de service et recouvrir de ganache. Renouveler pour les 5 autres couches. Garnir également tout le tour du gâteau. Réserver (le frigo n'est pas obligatoire pour une ganache montée).

 Pour la pâte à sucre, mettre les chamallows blanc dans un grand saladier et les mouiller légèrement avec une càs d'eau. Il ne doit pas y avoir d'eau au fond du saladier. Passer au micro-onde pour 1 min. S'ils ne sont pas bien fondus, remettre 30 secondes.
 Quand ils sont bien fondus, ajouter du sucre glace petit à petit tout en mélangeant jusqu'à obtention d'une pâte sèche et souple. 
 Etaler la pâte et recouvrir le gâteau.
 Décorer à l'envie et à l'inspiration...

PS: j'ai utilisé des colorants liquides en tube et il m'en a fallu beaucoup pour obtenir ces belles couleurs (3 tubes de rouge en tout!!! et plus de 2 jaunes)
 On n'oublie pas que jaune+ rouge= orange, jaune+ bleu= vert, bleu+ rouge= violet... donc pas la peine d'acheter beaucoup de couleurs...
 Si comme moi, vous voulez coller des petits bonbons, préparer une "colle" avec du sucre glace et un peu d'eau.

DSC_2298