Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aiguilles & Gourmandises
Aiguilles & Gourmandises
Publicité
Newsletter
Archives
1 mars 2014

Pull Apart Bread façon chinois au chocolat # Défi boulange

 Voilà, le nouveau défi boulange est là...bon ok, j'ai au moins 2 ou 3 défis de retard.. mais celui-ci me faisait vraiment envie et j'ai voulu le tenter rapidement.
Hier, une copine de ma fille et sa maman sont venue prendre le goûter à la maison (on avait prévu d'aller au jardin mais il est tombé une pluie diluvienne tout l'après-midi...), c'était l'occasion de me lancer.. Quelle bonheur encore une fois: une belle brioche, souple et moelleuse. Au départ, Paprikas nous propose un Pull Apart Bread à la cannelle et Manue a tenté une version au Spéculoos... (Miamm)... Moi, je l'ai garni comme un chinois (crème pâtissière et pépites de chocolat...). Je vous donne la recette de la brioche originale mais perso, j'ai divisé les quantités par 2 (et ça donne déjà une assez grosse brioche..)

DSC_1082

Ingrédients:

- 600g de farine
- 2càc de levure de boulanger déshydratée
- 50g d'eau
- 250g de lait tiède
- 50g de sucre
- 1/2 càc de sel
- 2 oeufs
- 60g de beurre

Pour la crème:
- 2 jaunes d'oeufs
- 20cl de lait
- 40g de sucre en poudre (dont un sachet de sucre vanillé)
- 20g de farine

- 75g de pépites de chocolat

- 1 oeuf

- sucre glace
- lait.

Préparation:

Dans le bol du robot (ou un grand saladier), mettre la levure, le lait, l'eau, le sucre et les oeufs battus. Mélanger.
Mettre le pétrin et ajouter 150g de farine et commencer à pétrir.
Ajouter à nouveau 225g de farine, pétrir.
Mettre le beurre et le sel et pétrir de nouveau jusqu'à ce que tout soit absorbé. Terminer en ajoutant le reste de farine (plus ou moins) et pétrir.
On obtient une pâte lisse et souple. Former une boule et la laisser lever dans un saladier, recouverte d'un linge jusqu'à ce qu'elle double de volume (environ1h30).

Pendant ce temps, préparer la crème pâtissière:
Porter le lait à ébullition, dans une casserole avec la moitié du sucre.
Dans un saladier, mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre et la farine jusqu'à ce que la préparation fasse le ruban. Verser le lait chaud puis remettre le mélange dans la casserole, sur feu doux jusqu'à épaississement.
Verser dans un bol et laisser refroidir.

Lorsque la pâte a bien levé, la déposer sur un plan de travail fariné, dégazer.
Étaler la pâte en un long rectangle (attention à ce qu'il rentre en diagonale sur la plaque du four).
Etaler la crème patissière refroidie puis garnir de pépites de chocolat.
Former un rouleau de pâte et le disposer sur la plaque.
Avec des ciseaux, faire des entailles tous les 2 ou 3 cm en déplaçant le tronçon obtenu une fois vers la gauche, une fois vers la droite.
Laisser de nouveau reposer 30 min.
Préchauffer le four à 180° et badigeonner la brioche d'oeuf battu. Enfourner pour 25 à 30 minutes (jusquà ce que la brioche soit bien dorée).
Laisser refroidir sur une grille puis dans un petit bol, mélanger 2 càs de lait avec assez de sucre glace pour obtenir une texture assez épaisse et recouvrir la brioche...

 

DSC_1091

Publicité
Publicité
Commentaires
L
il me semble l'avoir déjà fait mais pas aussi bien réussi que le tien lol !<br /> <br /> bisous
Répondre
O
Succulente ta brioche miam
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> J'ai fait cette brioche il y a 3 jours et c'est une "tuerie". <br /> <br /> Elle est juste parfaite, un vrai bonheur et elle fait un sacré effet visuel ! <br /> <br /> Elle était tellement grosse qu'on l'a gardée dans des sachets congel et elle est restée toute aussi délicieuse pendant les 3 jours! <br /> <br /> Un grand merci et bravo.
Répondre
C
j'aurais bien aimé la goûter ....
Répondre
J
waouh !! super appétissante ! je l'a tenterai quand je serai mieux ;-)
Répondre
Publicité