Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aiguilles & Gourmandises
Aiguilles & Gourmandises
Publicité
Newsletter
Archives
30 janvier 2014

Gâteau magique au chocolat

 Ce gâteau, je l'ai croisé sur bien des blogs et pages FB... Je l'ai tenté il y a quelques mois sans grand succès car pendant la préparation, mon batteur électrique est tombé en morceaux!!! et il est indispensable à la préparation.. J'ai depuis racheter un batteur et retenté ce gâteau. Je n'ai pas vraiment eu 3 couches comme prévu, car, oui, c'est là qu'il est magique ce gâteau: avec une seule préparation, on obtient 3 couches de textures différentes.
 J'ai bien aimé ce gâteau même si pour moi, ça ressemble bien plus à un flan au chocolat surmonté d'une mousse au chocolat cuite.. Mais il est très agréable à manger, bien frais, léger et avec un bon goût chocolaté!!
 Pour la recette, j'ai pris celle de Chic chic choc...olat (quel blog ultra-gourmand!!)

DSC_0983

Ingrédients:

- 4 oeufs (à température ambiante)
- 150g de sucre
- 1 càs d'eau
- 500ml de lait entier
- 125g de beurre
- 70g de farine
- 45g de cacao amer
- 1 pincée de sel

Préparation:

 Préchauffer le four à 160°
 Faire fondre le beurre et laisser tiédir. Faire tiédir le lait. 
 Séparer le blancs des jaunes d'oeufs.
 Dans un grand saladier, battre au fouet électrique les jaunes d'oeufs, le sucre et l'eau
 Ajouter le beurre fondu et continuer à battre.
 Ajouter la farine, le cacao et le sel tamisés. Continuer à battre.
 Ajouter le lait et battre de nouveau.
 Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement et en plusieurs fois à la préparation.
 Verser dans un moule de max 22cm de diamètre.
 Enfourner pour 50 minutes.
 Laisser refroidir avant de démouler. Réserver au frais et saupoudrer de cacao ou de sucre glace au moment de servir.

DSC_0977     DSC_0976

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Version vanille testé hier et aujourd'hui avec une nuit passée au frigo. Verdict: meilleur le lendemain. Un délice !
Répondre
C
Ta couche du milieu me semble pourtant être assez crémeuse ;) <br /> <br /> Peut-être un effet du cacao en poudre, mais c'est la version que je trouve en général la moins crémeuse, par rapport notamment à celle à la vanille.
Répondre
M
miam!!!! tu me fais envie!!!!!!
Répondre
Publicité