Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aiguilles & Gourmandises
Aiguilles & Gourmandises
Publicité
Newsletter
Archives
25 janvier 2014

Pains au lait..

 J'ai vu passer sur les pages FB de Linda et de Maryse et Cocotte de superbes pains au lait bien appétissants. J'ai donc voulu les réaliser pour le goûter des enfants. J'ai utilisé la recette de "Maryse" qui est en fait celle de Linda mais avec un peu plus de sucre. Un vrai bonheur ces petits pains.. ils sont bien moelleux avec une mie bien aérée.

DSC_0904

Ingrédients:

- 300g de farine
- 2 oeufs+ 1 jaune pour la dorure
- 110g de lait tiède
- 50g de sucre
- 85g de beurre ramolli
- 1 sachet de levure de boulanger
- 1 pincée de sel
- sucre en grains (facultatif)

DSC_0893

Préparation:

 Dissoudre la levure dans le lait. laisser pousser une quinzaine de minutes.
 Verser la farine dans un saladier. Creuser un puits au centre et ajouter le sucre d'un côté et le sel de l'autre. Verser les oeufs légèrement battus au centre.
 Commencer à mélanger puis ajouter en filet le mélange levure-lait. Pétrir 5 bonnes minutes.
 Incorporer le beurre petit bout par petit bout.
 Pétrir de nouveau une dizaine de minutes, ajouter si besoin un peu de farine. Perso, j'ai, comme Maryse et Cocotte dû ajouter environ 50g de farine pour obtenir la bonne consistance: une pâte lisse élastique et bien souple.
 Laisser lever dans un endroit à bonne température pour 2 heures.
 Dégazer la pâte et la diviser en petites portions et former vos petits pains. Laisser de nouveau lever 1h.
 Préchauffer le four à 180°
 Battre un jaune d'oeuf avec un peu de lait et badigeonner les pains. Parsemer de sucre en grains.
 Enfourner pour une vingtaine de minutes.

DSC_0899

Publicité
Publicité
Commentaires
R
je viens de faire des petits pains au lait, ils sont délicieux, j'ai fait une forme allongée et je n'ai pas mis de sucre dessus. la photo est sur planète couture. comme toi, j'ai dû ajouter de la farine, car pâte trop collante.<br /> <br /> Encore merci pour tes recettes. bisous,<br /> <br /> Monique (rosebonbon)
Répondre
V
Rho avec du sucre en grains dessus, j'adore !!!!!!!!!!
Répondre
3
Ils sont très jolis et appétissants ces petits pains au lait. J'aime bien en faire de temps en temps. Comment as tu fait pour obtenir cette jolie forme ?
Répondre
Publicité