Ces derniers temps, je publie peu sur mon blog et je m'en excuse.. Il faut dire qu'en ce moment, je cuisine peu ou du moins peu de recettes nouvelles et ma MAC prend la poussière.. un petit coup de mou mais je vais me reprendre, j'ai plein de projets en tête.. Ne voulant pas vous laisser sans recette pour cette fin d'année, j'ai trouvé dans mes photos celle de la bûche faite l'année dernière pour le réveillon de la St Sylvestre, je partage donc avec vous sa recette simple et efficace (désolée pour la qualité des photos prises de nuit)

DSC_1625

Ingrédients:

Pour le biscuit:
- 2 oeufs
- 20g de poudre d'amandes tamisée
- 40g de farine
- 60g de sucre
- 1 pincée de sel

Pour la chantilly:
- 120g de mascarpone
- 200g de crème liquide entière
- 30g de sucre glace

- 1 bol de framboises surgelées
- 1 petit bol d'amandes
- 1 càs de sucre en poudre.

Préparation:

Sortir les framboises du congélateur à l'avance pour qu'elles décongèlent doucement.
 Préchauffer le four à 180°
 Séparer le blancs des jaunes d'oeufs et monter les blancs en neige dans un grand saladier avec le sel. Quand ils commencent à mousser, ajouter le sucre.Continuer de fouetter. Quand ils sont bien fermes, ajouter les jaunes puis délicatement, incorporer la farine et la poudre d'amandes.
 Verser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour une vingtaine de minutes.
 Dès la sortie du four, déposer le biscuit sur un torchon humide et le rouler directement avec le torchon en serrant bien. Laisser refroidir.

 Pour la chantilly, tous les ingrédients doivent être bien froids. On peut même passer le saladier et les fouets au congélateur.
 Dans un grand saladier, mélanger le mascarpone, la crème fraîche et le sucre. Fouetter jusqu'à ce que la chantilly soit bien montée et ferme. Réserver au frais.
 Réserver quelques framboises pour la déco, puis une quinzaine pour l'intérieur de la bûche et mixer le reste. Passer au chinois pour retirer les petites graines. Mélanger délicatement le coulis obtenu avec 1/3 de la chantilly. Réserver.

 Dans une poêle anti-adhésive, caraméliser les amandes préalablement concassées avec le sucre. Réserver pour la déco.

Dérouler le biscuits et le napper de chantilly à la framboise. Déposer à 2 cm du bord une rangée de framboises. Rouler délicatement. Mettre le reste de chantilly dans une poche à douille et recouvrir la bûche. Garder au frais.
 Au moment de servir, décorer avec les amandes caramélisées et les framboises

DSC_1643

 Je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes de fin d'années gourmandes.