Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aiguilles & Gourmandises
Aiguilles & Gourmandises
Publicité
Newsletter
Archives
13 septembre 2013

Brioche bouldouk

 Et voilà, les vacances sont belle et bien finies.. les enfants sont à l'école (mon grand en 3ème... je prends un coup de vieux, là...), le train-train est de retour et avec lui une envie de boulange... ça fait des semaines que je n'avais pas fait de brioche et ça commençait à me manquer. Pour ce retour, je voulais tester une nouvelle recette et j'ai jeté mon dévolu sur la brioche bouldouk d'Iza qui me faisait de l'oeil depuis un moment. Cette brioche a plu à tout le monde, elle est légère, moelleuse, peu sucrée... un vrai petit bonheur pour le goûter.. Malheureusement, je n'ai pas obtenu le même aspect qui est plutôt sympa chez Iza..(et je n'ai fait que très peu de photos...j'en ajouterais au prochain essai..)

DSC_0338

Ingrédients:

- 270g de farine
- 35g de sucre d'érable (cassonade pour moi)
- 1/2 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 13cl de lait
- 1 oeuf
- 50g de beurre
- 1/4 càc de sel

Garniture:
- 30g de beurre
- 1 càs de cassonade.

Préparation:

 Mettre la farine, le sel et le sucre dans un saladier et mélanger. Ajouter la levure. Mélanger et reserver.
 Dans un bol, mélanger le lait et l'oeuf puis verser dans le saladier. (perso, je fais lever ma levure dans le lait tiède avec une càs de sucre puis je verse le tout sur le mélange sec)
 Mélanger à la cuillère puis, quen le mélange devient difficile, ajouter le beurre coupé en petits dés.
 Pétrir une dizaine de minutes. La pâte reste un peu collante, c'est normal.
 Couvrir d'un linge et laisser lever jusqu'à ce que la pâte double de volume (1h30 environ..);
 Faire fondre le beurre avec la cuillère de sucre. Réserver.
 Dégazer la pâte et la diviser en 4 parts égales.
 Etaler chaque part en cercle en pensant à bien fariné le plan de travail..
 Superposer les différents cercles de pâte en badigeonnant les 3 premiers avec le mélange beurre-sucre. Ne rien mettre sur le dernier.
 Etaler l'ensemble en un grand rectangle assez fin et couper ce dernier en bandes d'environ 3 cm de large.

brioche

Rouler chaque bande de pâte en escargot et les déposer dans un moule beurré.
Laisser de nouveau lever 1h30.
Préchauffer le four à 180° et badigeonner la brioche du reste de mélange beurre-sucre.
Enfourner pour 25 à 30 minutes.
 Laisser tiédir et saupoudrer de sucre glace.

brioche1

 

Publicité
Publicité
Commentaires
3
Très jolie brioche, elle donne envie !
Répondre
A
Une brioche avec que des bonnes choses qui donne envie de se faire un chocolat chaud pour la tremper dedans vu le temps pourri qu'on a par chez nous ^^ Bises.
Répondre
G
Quelle gourmandise cette brioche ! Superbe !<br /> <br /> Souhaiterais-tu participer à notre ronde d'octobre sur le thème "La pomme sous toutes ses formes" sur http://escapadeencuisine.wordpress.com/ ?<br /> <br /> A bientôt !
Répondre
Publicité