Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aiguilles & Gourmandises
Aiguilles & Gourmandises
Publicité
Newsletter
Archives
22 juillet 2013

Batbouts

  En cette période de Ramadan, j'ai voulu testé les batbouts, petits pains marocains à base de semoule, cuits à la poêle dont j'ai trouvé la recette chez Maryse & Cocotte. Comme cela fait un petit moment que je n'ai pas publié de nouvelle recettes sur la blog (je n'ai pas trop le temps à cause des vacances des enfants...), je partage celle-ci avec vous... Quand je l'ai faite, j'ai divisé les quantités par 2 et j'ai du coup, mal dosé le sel, résultat: c'était un peu fade mais tout à fait mangeable...

DSC_1777

Ingrédients:

- 800g de farine
- 800g de semoule fine
- 15g de sel
- 22g de levure fraîche
- 1 litre d'eau.

Préparation:

 Dans un premier saladier, dissoudre la levure dans l'eau.
 Dans un second saladier, mélanger la farine, la semoule et le sel. Verser 2/3 de ce mélange dans votre pétrin (ou un autre saladier).
 Faire un puits au centre et verser le mélange eau+ levure. Mélanger doucement à la main, jusqu'à obtention d'une "bouillie".
 Mettre le pétrin en route doucement (ou mélanger à la spatule en bois) afin d'obtenir un mélange bien homogène.
 Ajouter progressivement le reste de farine jusqu'à obtenir une boule de pâte un peu molle et pas trop ferme.
 Déposer la pâte dans un saladier, l'enduire d'huile, couvrir et laisser reposer une vingtaine de minutes.
 Une fois la pâte gonflée, la diviser en 6 parts égales. Verser un peu de semoule sur un linge propre et y déposer les 6 boules de pâte. Couvrir et laisser reposer une dizaine de minutes.
 Écraser chaque pâton jusqu'à 1.5 cm d'épaisseur environ. Laisser lever une trentaine de minutes.
 Mettre une (ou plusieurs pour gagner du temps) poêles à chauffer et y cuire les pains un par un. Faire bouger le pain régulièrement pour éviter qu'il ne brûle. Quand la première face est bien dorée, retourner et cuire l'autre côté. On sait que le pain est cuit quand il sonne creux si on tape son dessus.



DSC_1782     DSC_1786

 On obtient de bons petits pains moelleux et croustillants à la mie bien aérée...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Ca a l'air très bon je ne connaissais pas !!
Répondre
Publicité