Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aiguilles & Gourmandises
Aiguilles & Gourmandises
Publicité
Newsletter
Archives
24 juin 2013

Oeufs au lait.

 Voici un dessert simple et savoureux qui me rappelle mon enfance et mes vacances chez ma Mamie Marthe... La préparation est très rapide et facile, le plus dur c'est de résister pendant le temps de refroidissement car ces flans sont bien meilleurs très frais...
 J'ai eu la chance de pouvoir les préparer avec de la vanille en provenance directe de La Réunion (arrivée dans les bagages d'une copine..): un vrai délice!!

DSC_1741

Ingrédients (pour 8 personnes):

- 1L de lait
- 6 oeufs
- 175g de sucre
- 1 gousse de vanille.

pour le caramel:
- 1 verre de sucre en poudre
- eau.

Préparation:

 On commence par le caramel, j'ai une super recette, rapide et facile, au four à micro-ondes:
 Verser dans un saladier le verre de sucre et le mouiller avec 1/5 du verre d'eau. Remuer pour mouiller tout le sucre. Mettre au moins 5 min au MO, puissance max, en surveillant vers la fin. Prolonger éventuellement la cuisson jusqu'à ce que le caramel ait une belle couleur.
 Sortir le saladier du four et ajouter d'un coup, en faisant attention aux projections brûlantes, 1/5 de verre d'eau. Remuer au fouet et laisser refroidir.
 Ce caramel, se garde plusieurs semaines au frigo tout en restant liquide.

Pour le flan:
 Préchauffer le four à 180°
 Mettre le lait, la gousse de vanille et la moitié du sucre à chauffer dans une casserole.
 Dans un saladier, battre les oeufs avec le reste du sucre. Passer le lait bouillant au chinois, puis le verser sur le mélange tout en remuant.
 Verser une cuillère à soupe de caramel au fond des ramequins (ou d'un grand plat) puis verser la préparation.
 Déposer les ramequins dans un grand plat à four et verser de l'eau pour une cuisson au bain-marie.
 Cuire 50 min, puis laisser refroidir avant de les placer au frais pour quelques heures.

DSC_1750                 DSC_1755

 

Publicité
Publicité
Commentaires
3
Une petite recette toute simple qui me tente bien, j'en ai encore jamais fait. Faut juste s'y prendre un peu à l'avance avec le temps de cuisson, de refroidissement... ;-)
Répondre
C
c'est parfait pour moi !<br /> <br /> Bonne soirée à toi<br /> <br /> bisousssssss
Répondre
A
Super dessert. Très classique mais je n'en ai jamais fait, c'est l'occaz ;)
Répondre
Publicité