Ça faisait un petit moment que je n'avais pas tenté de relever de défi boulange... mais quand j'ai vu ces sortes de petits pains feuilletés, j'ai vraiment e envie d'y goûter! Bravo à Paprikas et Manue de nous faire rêver et voyager avec ces petites brioches d'origine espagnoles..

DSC_1651

Ingrédients:

- 300g de farine
- 12g de levure de boulanger fraîche (1 sachet pour moi)
- 115g d'eau tiède
- 1 oeuf
- 60g de sucre
- 1/2 càc de sel
- 1 càs d'huile d'olive
- 100g de saindoux (de beurre pour moi) à temp ambiante
- sucre glace pour la déco

Préparation:

Dans un grand saladier, mélanger la farine, l'huile d'olive, le sucre et le sel. Émietter sur le dessus la levure et verser l'eau tiède et l'oeuf battu.
 Pétrir une dizaine de minutes jusqu'à obtention d'unepâte élastique e souple (j'a eu une pâte très collante...). Filmer le saladier, le couvrir d'un torchon et laisser lever 2h (la pâte doit doubler de volume).
 Dégazer la pâte puis la diviser en 4 parts égales. Former des boules. Huiler le plan de travail puis étaler les boules au rouleau à pâtisserie pour obtenir des ovales assez longs et fins.

Nouveau dossier1

 Diviser le saindoux en 4 et étaler un morceau sur toute la surface de la pâte. Étirer la pâte avec les doigts pour l'affiner encore plus (elle devient fine qu'elle peut se déchirer..)
 Rouler la pâte sur elle-même de façon à obtenir un long boudin puis l rouler en escargot sans trop serrer pour laisser la place à la pâte de lever..
 Déposer les escargots sur une plaque anti-adhésive et laisser lever 1h.
 Préchauffer le four à 180°, et cuire les ensaïmadas 15 à 20 minutes en surveillant la cuisson.
A la sortie du four, les faire refroidir sur une grille puis les saupoudrer généreusement de sucre glace.

DSC_1647

DSC_1644

 Ces petites brioches étaient très bonnes natures, mais la prochaine fois, je les tente au Nut ou à la crème pâtissière...(Si si je suis toujours au régime... comment ça on dirait pas?...)