Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aiguilles & Gourmandises
Aiguilles & Gourmandises
Publicité
Newsletter
Archives
2 mai 2013

Pissaladière...

 Voici un plat typique de chez moi!! avec le beau temps qui revient (enfin presque..) on a envie de faire des pique-niques, de manger au soleil alors rien de mieux qu'une belle pissaladière maison!!
 Elle tient son nom du "pissalat" qui est une purée de poissons salés qu'on étalait à l'origine sur cette "tarte à l'oignon". De nos jours elle est plutôt parsemée de petits anchois (que je n'ai pas mis car on n'aime pas trop ça ..).

DSC_1692 (2)

Ingrédients:

Pour la pâte:
- 350g de farine
- 180ml d'eau tiède
- 1/2 sachet de levure de boulanger
- 4 càs d'huile d'olive
- 1càc de sel
- 1 càs d'herbes de provence (facultatif)

Pour la garniture:
- 600g d'oignons
- 3 gousses d'ail
- 2 feuilles de laurier
- 3 càs d'huile d'olive
- 2 càc de sucre
- 1 dizaine d'olives niçoises
- quelques anchois
- sel, poivre, herbes de provence.

Préparation:

Faire pousser la levure dans l'eau.
 Dans un grand saladier, mettre la farine, le sel et les herbes de provence. Mélanger et ajouter la levure délayée.
 Ajouter l'huile d'olive et pétrir pour obtenir une pâte lisse et élastique.
 Laisser lever pendant une heure.
 Pendant ce temps, éplucher et émincer les oignons... c'est la partie la plus difficile de la recette, j'en pleure à chaque fois!
 Dans une sauteuse, mettre à chauffer 2 càs d'huile d'olive. Ajouter les oignons et le sucre. Faire suer à feu doux.
 Éplucher les gousses d'ail, les écraser et les ajouter aux oignons ainsi que les feuilles de laurier.
 Saler, poivrer et ajouter des herbes de provence.
 Laisser compoter les oignons doucement, ils ne doivent pas trop colorer.. si besoin ajouter un petit peu d'eau. Compter une bonne demi-heure de cuisson.
 Quand la pâte a bien lever, l'étaler sur une plaque de cuisson et la badigeonner avec une càs d'huile d'olive. Laisser reposer 1/2h.
 Préchauffer le four à 200°.
 Etaler les oignons sur la pâte (en retirant les feuilles de laurier). Parsemer d'olives (il n'y en a pas sur la photo car je n'en avais plus...) et les anchois et enfourner pour 30 minutes.
 Déguster chaud ou tiède.

DSC_1690 (2)       DSC_1684 (2)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Coucou Savanna, merci pour la recette, testée et approuvée à refaire sans aucun doute, voici ma réalisation, article fraichement publié: http://www.evasion-culinaire.com/?p=6578<br /> <br /> Bises bon week-end
Répondre
A
J'adore la pissaladière et la tienne me donne faim:)
Répondre
D
Ta pissaladière est magnifique, elle me donne faim...... Je n'ai jamais réalisé ce plat alors que j'adore ça. Je vais y penser sérieusement, surtout que nous on adore les anchois :)
Répondre
C
hummmm elle me fait envie mais chez moi c'est toujours pluie et déclinaison de gris
Répondre
P
ça semble appétissant ! je n'ai jamais goûté !
Répondre
Publicité