Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aiguilles & Gourmandises
Aiguilles & Gourmandises
Publicité
Newsletter
Archives
18 avril 2013

Brioches (sans oeuf) roulées au Nutella

  Après la brioche sans lait et sans beurre, j'ai tenté la brioche sans oeuf.. Mais cette fois ce n'était pas un défi mais plutôt un manque de courage d'aller en acheter alors que j'avais envie de faire des brioches. J'ai cherché sur le net et j'ai décidé de tenter celle de Gwendy. Comme je n'étais pas sûre du résultat, j'ai préféré ajouter un peu de Nutella ... au final, ça donne de très bonnes briochettes, bien souples, juste un peu plus compactes que celles que je fais d'habitude.. mais tout le monde a adoré!

DSC_1656

Ingrédients:

- 300g de farine
-1/2 sachet de levure de boulanger
- 160ml de lait tiède
- 50g de sucre
- 30g de beurre mou
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 càc de sel
- 6 ou 7 càs de Nutella
- lait et sucre pour la dorure

DSC_1662

Préparation:

  Faire pousser la levure dans le lait avec une càs de sucre.
 Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et le sel. Creuser un puits au centre et ajouter le mélange lait-levure. Mélanger jusqu'à ce que la farine ait bien absorbé le liquide. La pâte reste collante, mais ne pas ajouter de farine.
 Ajouter le beurre ramolli et pétrir quelques minutes.
 Laisser reposer entre 1h et 1h 30 dans un endroit tiède.
 Étaler la pâte en un long rectangle d'environ 1/2cm d'épaisseur et recouvrir de Nutella. Rouler dans le sens de la largeur et couper le long boudin obtenu en tronçons de 2 cm d'épaisseur. Déposer sur une plaque anti-adhésive et laisser de nouveau pousser pendant 1h30.
 Préchauffer le four à 180°.
 Mélanger 1 càs de sucre avec un peu de lait et badigeonner les brioches avec ce mélange. Enfourner pour une quinzaine de minutes.
 Dès la sortie du four, saupoudrer légèrement de sucre en poudre.

DSC_1654               DSC_1663

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour cette recette que je note de suitemiam
Répondre
L
Comme elles me font envie tes brioches !
Répondre
P
voilà qui m'aurait bien remonté le moral....
Répondre
R
quand tu parles de sachet de levure de boulanger, tu parles de sachet de levure comme on met pour le pain dans la machine à pain, ou de levure fraîche? Merci tu peux me répondre en MP sur planète couture si tu veux. Ou bien ici sur ton blog je viendrais voir. ou par mail. Merci<br /> <br /> Je trouve tes recettes bien faites, je ne suis pas forte en pâtisserie, mais je veux essayer. Bisous<br /> <br /> Rosebonbon
Répondre
J
merci pour toutes tes bonnes recettes . je tenterai un de ces jours ...
Répondre
Publicité