Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aiguilles & Gourmandises
Aiguilles & Gourmandises
Publicité
Newsletter
Archives
28 février 2013

Tourte au St Marcellin (Belek)

 C'est la soeur de mon grand-père qui m'a donné la recette de cette tourte..que toute la famille connaît bien car Tatie Christiane nous la faisait à chaque fois qu'on venait manger chez elle ou quand elle-même était invitée... ce qui n'est pas pour me déplaire car j'adore le fromage et tout ce qui est feuilleté...
 J'ai cherché sur le net, l'origine de cette recette et je n'ai presque rien trouvé.. il semble que ça soit une variation d'une recette arménienne (bien que le St Marcellin soit un fromage français, originaire du Dauphiné...): le beurek...(qui doit être le vrai nom..).
 Cette tourte au fromage a un petit goût légèrement piquant à cause du St Marcellin mais que je trouve bien agréable..On peut la servir à l'apéro coupée en petits carrés ou en entrée chaude.

DSC_1674

Ingrédients:

- 2 pâtes feuilletées
- 2 St Marcellin
- 2 oeufs
- 1 yaourt nature
- 100g d'emmental râpé
- sel, poivre

Préparation:

 Préchauffer le four à 180°
 Dans un saladier, écraser les St Marcellin à l'aide d'une fourchette. Ajouter le yaourt et bien mélanger.
 Ajouter le fromage râpé et 1 oeuf+ 1 blanc ( garder le jaune pour la dorure). Saler, poivrer.
 Étaler une pâte au fond d'un moule à tarte. Déposer la préparation au fromage et égaliser.
 Recouvrir de la deuxième pâte et souder les bords en les pinçant.
 Battre le jaune d'oeuf et l'étaler au pinceau sur toute la surface de la tourte.
 Décorer en dessinant des croisillons. Faire 2 ou 3 trous dissimulés dans le dessin.
 Cuire 15 à 20 minutes. Servir chaud.

DSC_1675    DSC_1671

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
BEUREK / Oui, Savanna c est <br /> <br /> d origine arménienne ce beau feuilleté que je fais aussi car il obtient, à chaque fois, un immense succès. Le St Marcellin est le fromage de brebis qui ressemble le plus à celui <br /> <br /> d origine de ce plat (dixit ma Belle-mère)
Répondre
L
bonsoir, je découvre ton blog suite à ton message sur le mien et je vois que tu es comme moi: une gourmande!! alors cette recette je vais l'essayer rapido!! merci
Répondre
L
ça a l'air bien bon!!!!!
Répondre
J
bonsoir savanna,elle est superbe ta tarte,et sa l'air bien délicieux!!<br /> <br /> demain,passe sur mon blog,il y a un petit clin d’œil pour toi!!<br /> <br /> bonne soirée bisous
Répondre
A
j'adore les tartes feuilletées, le soir avec une salade et j'adore ce qui est au fromage ! donc merci ! je note la recette !
Répondre
Publicité