Quand j'ai vu ce superbe pain sur le blog Mes petits délices, je me suis dit qu'il ferait un beau défi et je l'ai proposé à Manue et Nadia et je suis très contente de voir qu'elles ont retenu l'idée pour ce nouveau défi boulange... Je me suis empressée de le faire et on en a dévoré une bonne partie au goûter, recouvert de Nut pour mon grand et simplement nature pour ma mini. Ce pain est délicieux avec une mie bien moelleuse et un bon goût d'huile d'olive et de beurre...
 Malgré les apparences, il est assez simple à faire, la seule chose importante, est d'voir un bon outil pour trancher la pâte bien net, contrairement à moi.. du coup, mes pétales ne sont pas bien régulier (entre mon couteau qui ne coupait pas super et moi qui avait peur de rayer mon plat dessous...).

DSC_1626 (2)

Ingrédients:

- 700g de farine
- 250 ml de lait
- 125 ml d'eau
- 100 ml d'huile d'olive
- 15g de levure de boulanger fraîche (1 sachet pour moi)
- 2 càc de sel

- 30g de beurre

- 1 oeuf pour la dorure
- quelques graines (pavot, sésame ,anis pour moi).

Préparation:

 Verser le lait, l'eau et l'huile dans un grand saladier et tiédir quelques secondes au micro-onde. Ajouter la levure et laisser pousser une quinzaine de minutes.
 Ajouter la farine et le sel et pétrir jusqu'à obtenir une belle pâte lisse et ferme.
 Couvrir d'un torchon propre et laisser doubler de volume (entre 1h et 1h30).
 Faire fondre le beurre
 Déposer le pâton sur le plan de travail légèrement fariné et le diviser en deux.
 Diviser le premier pâton en 5. Étaler 4 des petites boules de façon à obtenir des cercles de 20cm de diamètre. Les empiler en les beurrant entre chaque couche.
 Étaler la dernière petite boule un peu plus large que les disques précédant de façon à se qu'il recouvre bien tous les autres même sur les côtés. Ne pas beurrer.
 Pratiquer une incision en forme d'étoile, puis rabattre chaque pointe vers l'éxtérieur pour former la première rangée de pétales.

DSC_1610  DSC_1611  DSC_1612  DSC_1613

 Prendre le deuxième pâton et prélever 1/4 qui servira à faire le coeur du tournesol.
 Avec le 3/4 restant procéder comme pour les premiers pétales en plaçant la pile au centre de la première étoile et en faisant des cercles plus petits (15 cm de diamètre). Pratiquer le mêmes incisions en prenant garde à les faire en quinconce par rapport au premières de façon  ce que les pétales se trouvent entre 2 pétales de la première rangée..
 Déposer au centre la boule de pâte restante.
 Laisser de nouveau lever 1h.

DSC_1618 (2)   DSC_1619

 Préchauffer le four à 200° et badigeonner le pain avec l'oeuf battu. Parsemer de graines.
 Enfourner 10 minutes puis baisser le thermostat à 160° et laisser cuire encore 15 minutes. (à ce stade mon pain étant encore tout pâle, je l'ai remis 5 min puis 2 minutes sous le grill... comme je faisais de la couture en même temps, j'ai oublié de la surveiller et pour le coup il est vraiment bien coloré!)

DSC_1630

DSC_1631