Voici un plat typique de la Romagne (région nord de l'Italie) dont je tiens le recette de ma tante qui vit en Italie depuis une quarantaine d'année. C'est un plat simple et goûteux . Les passatelli sont des sortes de pâtes faites de chapelure, de parmesan et d'oeufs que l'on mange dans un bon bouillon. D'après ma tante, il faut pour cette recette une chapelure faite à partir de pain dit "ordinaire" en Italie, la baguette française ne convient pas et j'utilise une baguette de pain blanc à la mie très compacte et à la croute épaisse (chez mon boulanger elle s'appelle baguette "italienne" ). Il faudrait aussi utiliser un bon parmesan bien affiné pour plus de saveur. On les prépare généralement un ustensile spécial (mais très difficile voir carrément impossible à trouver chez nous)..mais un presse-purée à gros trous fait aussi bien l'affaire

DSC_1602

Ingrédients pour 4 personnes:

- 125g de pain rassis
- 75g de parmesan
- 2 oeufs
- noix de muscade
- sel, poivre
- 1L de bouillon.

Préparation:

Mixer le pain très finement et faire de même avec le parmesan. Eventuellement, mixer le fromage et le pain ensemble.
 Verser la chapelure et le fromage dans un saladier, ajouter la noix de muscade, le poivre et le sel (attention le parmesan est déjà bien salé). Mélanger et ajouter les oeufs.
 Amalgamer la pâte à la main, elle doit être bien compacte. Laisser reposer au frais le temps de préparer le bouillon (ou au moins 1/2h).
 Quand le bouillon bout, passer les passatelli à travers le presse-purée directement dans le bouillon (on peut également les passer à l'avance et les déposer sur un papier absorbant en attendant l'ébullition), les couper tous les 5 à 6 cm. Ils sont cuits dès qu'ils remontent à la surface... ça va très vite, quelques secondes à peine.
 Servir bien chaud avec le bouillon.

DSC_1611    DSC_1603