Voici la bûche que j'ai faite pour notre petit réveillon de Noël..Au départ, je n'avais pas prévu d'en faire un post mais on m'a demandé plusieurs fois la recette alors, je la partage volontiers. C'est un simple biscuit roulé aux amandes et une mousse au chocolat sans oeuf. Elle était savoureuse et légère et pas du tout écoeurante et pour une première (première bûche pâtissière et même premier biscuit roulé ...) je suis assez satisfaite. Même mon mari qui n'aime pas trop les gâteaux et les desserts sucrés en général en a repris une petite tranche!
 Pour la déco, je me suis inspirée d'une bûche vue sur un groupe de cuisine FB et au moment de servir, ma fille y a ajouté un petit père Noël et un sapin...

DSC_1602

Ingrédients (pour 4 à 6 parts):

- 2 oeufs
- 40g de farine
- 20g de poudre d'amandes
- 60g de sucre
-30ml de crème liquide à 30%
- 150g de chocolat noir
- 1/2 càc d'agar agar
- 1 pincée de sel
- billes de chocolat
- noix de coco râpée

Préparation:

 La mousse: Dans une casserole, faire bouillir la moitié de la crème avec l'agar agar (facultatif mais j'ai  trouvé plus sûr d'en ajouter un peu). Mélanger retirer du feu et ajouter le chocolat cassé en morceaux et remuer jusqu'à ce que le chocolat soit bien fondu. Réserver.
  Dans un grand saladier battre au fouet le reste de la crème jusqu'à ce qu'elle soit bien montée. Ajouter le chocolat refroidi et continuer de fouetter. Réserver au frais.
  Le biscuit: Préchauffer le four à 180°.
  Séparer le blanc des jaunes d'oeufs. Commencer à fouetter vivement les blancs avec la pincée de sel. Quand ils commencent à mousser, leur ajouter le sucre. Continuer à fouetter jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes. Ajouter les jaunes, bien les incorporer puis ajouter délicatement le farine et la poudre d'amandes.
 Déposer sur une plaque (environ 30*20cm) recouverte de papier sulfurisé. Bien égaliser la surface et enfourner pour une vingtaine de minutes.
 Dès la sortie du four, démouler le biscuit sur un torchon humide et le rouler directement avec le torchon en serrant bien.
 Montage: Une fois le biscuit refroidi, le dérouler et le tartiner de mousse au chocolat. Rouler de nouveau. Pour une finition plus nette, couper les entames. Recouvrir entièrement la bûche de mousse et décorer avec les billes de chocolat et la noix de coco râpée ou selon votre inspiration.

 La prochaine fois, je crois que je la tenterai avec un chocolat au caramel..^^