Pour cette fin d'année le nouveau défi boulange était la brioche père Noël! Je n'ai pas pu résister et je l'ai bien-sûr confectionné pour la plus grande joie de ma mini!! Pour la recette j'ai fait celle de ma brioche habituelle donc rien de nouveau si ce n'est le façonnage..

DSC_1578

Ingrédients:

- 1 pâte à brioche
- 1 oeuf
- 1 càs de lait
- du colorant rouge
- 1 càs de sucre
- 1 carré de chocolat.

Préparation:

Préparer la pâte à brioche et après la première poussée, la séparer en deux.
Étaler la première moitié en long triangle à base arrondie pour faire la forme du visage. Replier la pointe en haut pour le bonnet. Dans l'autre moitié prélever des petits bouts de pâte... faire une boule pour le pompon, une autre plus petite pour le nez, deux petits boudins pour les sourcils et un plus gros aux extrémités pointus pour la moustache.
 Étaler le reste de pâte en demi-cercle. Le couper en lanières d'environ 1cm de large, sur presque toute la longueur. Déposer sur le visage puis entortiller sur elle-même chaque lanière de pâte de façon à former une jolie barbe.
 Battre l'oeuf avec le lait et le sucre et badigeonner tout le père Noël sauf le bonnet, le nez et les joues. Ajouter le colorant rouge à l'oeuf et badigeonner les parties restantes. Déposer un éclat de chocolat pour chaque oeil.
 Laisser de nouveau lever la brioche 1h ou 1h30 sur la plaque du four.
 Mettre au four préchauffé à 180° pour 20 à 25 minutes.
 Pour un pas à pas en image, aller voir le père Noël de Marie, il est superbe!

DSC_1581    DSC_1582

Bonnes fêtes à tous!!