Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aiguilles & Gourmandises
Aiguilles & Gourmandises
Publicité
Newsletter
Archives
16 décembre 2012

Tartelettes chocolat-caramel beurre salé (Ronde interblog #33)

 Bonjour, voici ma deuxième participation à la ronde interblog!! Ce mois-ci toutes les inscrites ont pu participer..C'est sur le blog d'Aneth que j'ai dû piocher une recette... et je peux vous dire que le choix ne fût pas simple car elle nous propose plein de délicieuses recettes... J'ai jeté mon dévolu sur ses tartelettes au caramel beurre salé et chocolat, un classique que je n'avais jamais tenté (ni même goûté).. un pur régal!! et j'ai pour la première fois réussi un caramel ...

DSC_1574

Ingrédients (pour 18 tartelettes)

- 1 pâte brisée maison
(200g de farine+ 100g de beurre+ 50g d'eau+ 1 pincée de sel)
- 200g de sucre
- 30ml d'eau
- 30cl de crème liquide entière
- 25g de beurre (demi-sel pour moi)
- 120g de chocolat
- Fleur de sel (je n'en ai pas mis).

Préparation:

 Préparer la pâte brisée et réserver 30 minutes au frais, puis garnir les moules à tartelettes et cuire à blanc.
 Pendant ce temps, préparer le caramel en mettant le sucre et l'eau à cuire. Surtout ne pas mélanger, laisser le caramel se faire tout seul!! Quand le caramel a une belle couleur blonde, ajouter le beurre en morceaux tout en remuant. Remettre à cuire et ajouter doucement 20cl de crème sans cesser de remuer jusqu'à obtention de la bonne consistance. Réserver.
 Préparer la ganache en chauffant les 10cl de crème restante, ajouter le chocolat haché. Bien mélanger pour obtenir une ganache bien lisse.
 Monter les tartelettes en déposant une couche de caramel sur les fonds puis recouvrir d'une couche de chocolat.
 Mettre au frais pour durcir un peu la ganache.
 Décorer de quelques grains de fleur de sel avant de servir.

DSC_1580    DSC_1569 (2)

  Avec ces quantités, il me reste pas mal de caramel, on va pouvoir se régaler encore quelque temps!

logo

Et un petit tour chez Chouquette qui devait trouver chez moi une recette pour sa participation...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
hum, jolies gourmandises !
Répondre
C
Quelles belles gourmandises!
Répondre
M
un vrai régal... j'adore.<br /> <br /> <br /> <br /> manue :))
Répondre
L
Huuuummm ca doit être un délice !
Répondre
A
elles ont l'air succulentes, félicitations !!! :)
Répondre
Publicité