Il y a quelque temps, j'ai découvert la page Défi boulange sur FB et je me suis inscrite en voyant toutes leurs merveilles! Ce mois-ci le défi lancé par Manue était "les craquelins" et j'ai tenté de le relever... il s'agit, en quelque sorte, de tresses de pâte à croissant..Mon façonnage n'est pas aussi réussi que les leurs mais le résultat est vraiment délicieux...moelleux et croustillant..

DSC_1599

Ingrédients:

- 450g de farine
- 1càc de sel
- 1 càc de levure de boulanger déshydratée
- 60g de sucre
- 260ml de lait
- 15g de beurre
- 150g de beurre à température ambiante pour le feuilletage
- 50g de sucre
- eau

Préparation:

 Chauffer 1 min au micro-ondes le lait et les 15g de beurre.
Dans le bol du robot, verser la farine, les 60g sucre,le sel et la levure (attention à ce que la levure ne soit pas en contact direct avec le sel). Mélanger quelques secondes et ajouter le mélange lait-beurre tiède.
 Pétrir jusqu'à obtention d'une pâte souple et lisse et faire lever 1h dans un endroit tempéré. La pâte doit doubler de volume puis la mettre au frais pour 30 minutes (afin qu'elle soit plus simple à travailler).
 Sortir la pâte du frigo et l'étaler en long rectangle. Déposer au milieu le beurre pommade en morceaux. Rabattre les 2 côtés dessus et placer au frais pour 10 min.
 Étaler de nouveau la pâte après lui avoir fait faire un quart de tour et la plier en 3 comme précédemment, remettre au frais  pour 10 minutes et répéter cette opération. On a  3 tours au total et remettre au frais pour 10 minutes.
 Sortir le pâte du frigo et l'étaler en rectangle. Couper la pâte en bande de 15 mm de large et les tresser. Déposer les tresses sur une plaque anti-adhésive et laisser reposer 1h.
 Préchauffer le four à 220°, baisser la température à 180° et enfourner les craquelins pour 15 à 20 min en surveillant (les miens ont cuits 20 minutes et ne sont pas assez dorés, j'ai eu peur qu'en les mettant plus, ils ne sèchent).
 Mettre le sucre restant dans un bol et le liquéfier avec un peu d'eau. Badigeonner au pinceau les craquelins avec dès leur sortie du four pour leur donner un aspect caramélisé croquant.

DSC_1605