Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aiguilles & Gourmandises
Aiguilles & Gourmandises
Publicité
Newsletter
Archives
22 octobre 2012

Navettes provençales

 Les navettes sont des petits biscuits provençaux, en forme de barque (ou navettes d'où leur joli nom) traditionnellement parfumés à la fleur d'oranger mais on en trouve maintenant à tous les parfums (lavande, anis,..). Cette recette m'a été transmise par mon arrière-grand-mère. Pour sa recette, on fait cuire les biscuits à la poêle dans un peu d'huile, mais cette fois, je les ai cuites au four ce qui leur donne une consistance plus sèche. La particularité de cette recette c'est qu'on n'a pas de quantité précise de farine car on en ajoute jusqu'à avoir une bonne texture de pâte...

Navettes1

Ingrédients (pour une vingtaine de biscuits):
- 1 oeuf
- 3 càs de sucre en poudre
- 3 càs d'huile
- 1 càs d'eau de fleur d'oranger
- 1/2 càc de levure
- farine (environ 200g..)

 Préparation:

  Dans un saladier, mélanger les oeufs et le sucre.
 Ajouter l'huile (je mets 1 càs d'huile d'olive et 2 d'huile de tournesol mais vous pouvez ne mettre que l'une ou l'autre).
Mélanger la levure dans 1 càs de farine et ajouter au premier mélange. Bien mélanger.
 Ajouter petit à petit la farine jusqu'à obtenir une belle pâte qui forme une boule.
 Faire de boudins de pâte de 3 à 4 cm de diamètre et couper en tronçons de la longueur d'un doigt. Écraser les extrémités pour leur donner leur forme caractéristique, faire une incision sur la longueur (que je n'ai pas faire sur les navettes en photo)et laisser reposer au moins une heure.
  Cuire à la poêle dans de l'huile bien chaude, ou une dizaine de minutes au four préchauffé à 180°

 

Navettes3       Navettes2

Publicité
Publicité
Commentaires
L
d'escellents biscuits pour le gouter ! Bonne soirée ! bises<br /> <br /> Lou
Répondre
C
ça me donne faim tout ça !!<br /> <br /> Je te souhaite une douce soirée<br /> <br /> bisous
Répondre
P
merci pour cette recette ! et donc on peut la parfumer à ce qu'on veut finalement ? ça me donne des idées !<br /> <br /> niveau texture, c'est plus biscuit ou sablé ?
Répondre
Publicité