Bon là pour le coup, je manque un peu d'inspiration pour trouver un nom à ce plat...Quand j'en parle autour de moi je dis que c'est une sorte de tajine d'agneau cuit au four...C'est un plat complet et  parfumé mais libre à vous de remplacer l'agneau par du poulet (par exemple) il suffit juste d'adapter les épices (quand je le fais avec du poulet j'aime ajouter un peu de curry..)

 

DSC_1441

Ingrédients (pour 4 personnes):

- 400g de gigot d'agneau en tranches
- 2 belles courgettes
- 2 pommes de terre
- 2 tomates
- 1 gros oignon
- 3 ou 4 gousses d'ail
- curcuma, paprika doux, teboul, sel et poivre
- 2 c à s d'huile d'olive.

Préparation:

  Éplucher et laver les légumes. Couper les courgettes en deux dans la longueur puis en tronçon de 2cm d'épaisseur. Faire des morceaux de la même taille avec les pommes de terre. Couper les tomates en 8. Émincer l'oignon en fines lamelles.
 Couper la viande en gros cubes.
 Mettre les légumes et la viande dans un saladier. Ajouter l'ail écrasé et les épices (1 càc de curcuma, 1càc de paprika doux, 1 càc de teboul). Saler, poivrer.
 Ajouter l'huile d'olive et mélanger pour que tous les morceaux soient bien recouvert d'épices. Laisser mariner 1/2 h.
 Préchauffer le four à 200°.

 Verser dans un grand plat à four et ajouter 1/2 verre d'eau (perso je met l'eau dans le saladier vide afin de récuperer tous les épices), couvrir d'une feuille de papier d'alu (sauf si vous avez la chance d'avoir un plat avec couvercle)et enfourner pour 1h en remuant au moins 1 fois à mi-cuisson et en vérifiant qu'il reste toujours du liquide (sinon ajouter un peu d'eau).
Pou avoir une viande un peu grillée, retirer la feuille d'alu et remettre 15 min.

DSC_1455 (2)