Aujourd'hui je vous présente un grand classique de la cuisine tunisienne (un must que vous trouverez sur toutes les tables!) la slata méchouïa, ou "salade grillée". Elle tient son nom du fait que tous les légumes sont grillés avant d'être mélangés et écrasés. Je vais sûrement faire sauter au plafond pas mal des tunisiennes qui liront cet article car moi je passe mes légumes au robot.. la tradition veut plutôt que tout soit passé au pilon mais je n'en ai pas...
 Ça s'appelle "salade" mais par sa texture et sa façon d'être dégustée (sur du bon pain frais) c'est assez proche des tapenades et caviar d'aubergines. Elle se prépare généralement piquante mais c'est une histoire de goût et peut bien sûr être plus douce en remplaçant tout ou une partie des piments par des "poivrons salade").

DSC_1465

Ingrédients:

- 6 piments verts (ou poivrons salade)
- 1 grosse tomate
- 2 gousses d'ail
- Huile d'olive
- 1 càc de coriandre moulue
- sel, poivre

Préparation:

 Mettre les légumes à griller en les retournant de façons à ce que la peau soit brûlée de partout. Perso j'utilise un barbecue électrique mais vous pouvez le faire dans votre four ou plus traditionnellement sur des braises (je ne grille pas toujours l'ail, car j'aime bien l'ajouter cru).
 Placer les légumes encore chauds dans un sachet en plastique, refermer et laisser tiédir (la condensation qui se forme aide au décollement de la peau).
 Éplucher les légumes et les piler ou les couper en tout petits bouts. Moi je place le tout dans un mini robot et je mixe très peu. Il ne faut pas obtenir une purée.
 Verser dans un plat creux, ajouter 2 càs d'huile d'olive et la coriandre. Saler, poivrer et mélanger.
Disposer quelques cuillères de salade méchouïa dans des petites assiettes, agrémenter d'un filet d'huile d'olive.
 Décorer avec des miettes de thon, des olives, des quartiers d'oeufs durs... et déguster avec un bon pain frais.

DSC_1464 (2)