En ce moment, sur un groupe de cuisine de FB, c'est la ronde des "Napolitain" maison à partir de la recette d'une des membres... j'ai bien-sûr voulu tester aussi mais en adaptant la recette...

napolitiain 

Ingrédients:

- 4 oeufs
- 200g de farine
- 200g de sucre
- 100g de beurre
- 10 cl de lait
- 1:2 sachet de levure
-1 sachet de sucre vanillé
- 2 càs de cacao
- 200ml de crème fraiche
- 200g de chocolat noir
- 5 càs de sucre glace.

Préparation:

Préchauffer le four à 180°
 Dans un saladier, mélanger les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et la levure. Bien mélanger et ajouter le beurre fondu puis le lait (adapter la quantité de lait en fonction de la texture de la pâte).
 Verser 1/3 de la pâte dans un autre récipient et y ajouter le cacao tamisé. Ajouter le sucre vanillé dans le reste de pâte.
 Verser la pâte vanillée dans un moule carré et faire cuire 25 min. Cuire la pâte au cacao dans le même moule mais 15 à 20 min suffisent car la quantité est moindre....
 Pendant que les gâteaux cuisent, préparer la ganache: porter la crème à ébullition puis ajouter le chocolat coupé en petits morceaux. Mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit complétement fondu. Laisser refroidir.
 Une fois les gâteaux et la ganache refroidis (elle ne doit pas durcir), couper le gâteau vanillé en deux dans l'épaisseur puis faire le montage: recouvrir le premier gâteau vanillé de ganache, poser dessus le gâteau choco, recouvrir de ganache puis poser le deuxième gâteau vanillé.
 Préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace avec quelques cuillères à café d'eau. le glaçage doit être fluide mais pas trop liquide. Le verser sur le dessus du gâteau. Décorer avec des paillettes de chocolat. Laisser reposer 1 à 2 heures avant de déguster..

DSC_1351_01  napolitain2