Je me faisais toute une montagne de ce genre de préparation.. finalement c'est assez simple, faut juste avoir du temps car ça demande beaucoup de manipulations avec un temps de pose entre chaque. Mais franchement ça vaut le coup car on obtient de succulentes viennoiseries maison!!

DSC_1314_02

Ingrédients pour 8 à 10 croissants:

- 250g de farine
- 1/2 sachet e levure de boulanger
- 5 cl de lait
- 2 càs de sucre
- 10 cl d'eau
- 100g de beurre
- chocolat noir.

pour la dorure:
- 1 jaune d'oeuf
- 2càs de lait

Préparation:

  Faire lever la levure dans le lait tiède avec 1càs de sucre.
  Mettre la farine et 1 càs de sucre dans un saladier et verser au centre la levure diluée et l'eau. Travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne légérement élastique et non collante. Former une boule avec la pâte, la laisser lever 1h à t° ambiante en recouvrant le saladier d'un torchon.
  Dégazer la pâte, la filmer et la mettre au frais pour 1h.
  Avant de sortir la pâte, couper le beurre en tranches.
  Sortir la pâte et l'étaler en carré puis étirer les angles en laissant une petite épaiseur au milieu.
  Déposer le beurre tranché au mileu et rabattre les coins de pâte de façon à ce qu'il soit entèrement recouvert. Tapoter la pâte pour écraser légérement le beurre puis étaler au rouleau de façon à obtenir un rectangle.
  Plier la pâte en 3 en laissant l'ouverture vers soi. Mettre au frais pour 20 à 30 min.
  Sortir la pâte et répéter l'opération précédente, c'est à dire: étaler la pâte en rectangle, en prenant soin de la positionner ouverture sur la droite (elle fait donc un quart de tour sur le plan de travail) puis la replier en 3, ouverture vers soi. (Voici une vidéo qui vous montre bien comment faire)
  Recommencer cette opération encore au moins 2 fois (perso je l'ai faite en tout 6 fois et le feuilletage des mes croissants était parfait!).
  Après le dernier pliage, étaler de nouveau la pâte en rectangle et la découper en plusieurs triangles pour faire des croissants ou en plusieurs rectangle pour les pains au choco.
  Former les croissants en les roulant et les déposer sur une plaque antiadhésive ou beurrée.
  Pour les pains au chocolat, découper une tablette de chocolat en fines lamelles et les déposer sur la pâte puis replier. Les déposer également sur la plaque du four.
  Laisser poser à t° ambiante 30 min puis les badigeonner avec le jaune d'oeuf battu avec le lait.
  Mettre à four chaud (240°) pendant une quinzaine de minutes.
  Laisser refroidir sur une grille et le tour est joué!!

          DSC_1316_04  DSC_1310_01