Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aiguilles & Gourmandises
Aiguilles & Gourmandises
Publicité
Newsletter
Archives
19 janvier 2012

Chorba mhamsa au poulet

 Avec le froid qui règne dehors quoi de mieux qu'une bonne soupe épicée pour se réchauffer. Je tiens cette recette de ma belle-famille tunisienne mais que je fais un peu à ma façon. Elle est traditonnellement servie pour le Ramadan.
 Les mhamsa (ou m'hammes) sont des petites pâtes en forme de bille aussi appellées berkoukes en Algérie et ressemblent aux plombs.
 Par contre, mes photos, prises le soir, ne rendent pas hommage à cette soupe délicieuse et parfumée.

 

DSC_1328

Ingrédients pour 4 personnes:

- 4 pilons de poulet sans la peau (ou tout autres morceaux)
- 1 gros oignon
- 1/2 botte de coriandre (à défaut de persil)
- 3 càs de concentré de tomate
- 4 gousses d'ail
- 1 branche de céleri
- 1 càc de piment rouge doux
- 2càc de curcuma
- 1 pointe de couteau de piment fort
- sel et poivre
- 2 càs d'huile d'olive
- 2 poignées de mhamsa
- 2 poignées de petits pois (à défaut de pois chiches).

Préparation:

Emincer très finement un oignon et le faire revenir doucement dans une cocotte avec l'huile d'olive.Ajouter la viande et les épices.
Ajouter la coriandre émincée. Diluer la tomate concentrée dans 1/2 l d'eau et verser dans la cocotte.
Ecraser les gousses d'ail et les ajouter à la soupe. Ajouter 1,5l d'eau, fermer la cocotte et laisser mijoter.
Quand le poulet est bien cuit, le retirer et le dépioter. Remettre le petits bouts de viande dans la soupe. Cette étape est facultative mais je trouve que c'est plus agréable dans l'assiette. Retirer le céleri.
Ajouter les pâtes et les petits pois. Remettre sur le feu le temps le temps qu'ils cuisent.
Décorer de quelques feuilles de coriandre (je sais il n'y en a pas sur la photo, j'ai oublié! ;D) et ajouter un filet de citron au moment de servir.

       DSC_0758-1  DSC_1324_01

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
mmmmmmmmmhhhhhhhhhhh alors ça j'adore et la tienne elle me donne très enviiiiiiiie !
Répondre
S
Hummm c'est super reconfortant avec ce froid , merci ma belle ! bonne journée! bisous :)
Répondre
S
Merci Ratiba!!toujours dans les premières à me laisser un comm' j'apprécie!!<br /> <br /> bonne journée à toi.. biz
Répondre
R
bravo , elle à l'ai r delicieuse ta mhamssa.bonne journée.
Répondre
Publicité